Sportifs : que choisir entre whey isolate et peptides de collagène ?

Aujourd’hui, le sport est de plus en plus plébiscité. Pourquoi ? Parce que de nombreuses personnes ont pris conscience que le sport est un élément clé pour rester en bonne santé plus longtemps. C’est donc en toute logique que de nombreuses protéines en poudre sont de plus en plus consommées comme la whey isolate ou même les peptides de collagène. Mais quelles différences entre les deux et laquelle devez-vous privilégier ?

Whey isolate : c’est quoi ?

La whey : d’où vient-elle ?

Sachez avant tout que la whey est produite à partir de la protéine de lactosérum. Et oui, dans le lait, vous pouvez retrouver principalement deux protéines : la whey et la caséine. Il s’agit d’une des meilleures sources de protéine. Pourquoi ? Parce que sa qualité nutritionnelle et son pouvoir de digestion sont bien meilleurs que la plupart des autres protéines.

Ainsi, la whey provient du petit lait, issus de la fabrication du fromage. Mais pourquoi Whey Isolate ? En fait, elle contient moins de graisses et de lactose. Il s’agit de protéines à 90%. C’est une forme améliorée de Whey protéine qui vous aide à gagner en muscle et en force.

En bref

La Whey isolate est une excellente source de protéine avec une qualité nutritionnelle exceptionnelle.

Whey isolate : à quoi sert-elle ?

La whey s’intègre très bien à votre diète, que vous cherchiez à prendre de la masse, sécher ou même ajouter de la protéine à votre alimentation. En fait, elle vous aide à mieux récupérer et favorise votre prise de muscle.

D’ailleurs, sa faible teneur en lipides, mais également en glucides, lui permet d’être plus facilement digéré. Les acides aminés sont ainsi acheminés plus rapidement dans votre sang, notamment lors de vos entraînements.

En bref

La Whey Isolate est idéale pour vous aider à prendre de la masse, lorsque vous commencez une sèche ou pour votre construction musculaire.

Et le collagène dans tout ça ?

Le collagène, comme nous vous l’avons dit plusieurs fois, est la protéine la plus importante de votre corps. Elle est présente dans tous vos tissus conjonctifs et se retrouve dans vos muscles, vos tendons, vos articulations et même votre peau.

Malheureusement, dès 25 ans, vos réserves de collagène diminuent. D’ailleurs, dès quarante ans, il vous manque déjà 30% de celles-ci. Et cela ne fait qu’empirer avec le temps.

Quelles sont les conséquences d’un déficit de collagène ? C’est simple ! Un déficit de collagène entraîne un affaissement de votre peau, une perte de son éclat, mais également un ralentissement de la cicatrisation. Bref, c'est un peu votre remède miracle contre les dégâts du temps.

En bref

Le collagène est une des protéines les plus importantes de votre corps. Elle est présente dans l'ensemble de votre organisme et notamment dans vos articulations, votre peau et même vos muscles.

Whey Isolate vs collagène : quelles différences ?

Whey isolate : quelles fonctions ?

Tout d’abord, la Whey isolate et le collagène n’ont absolument pas la même source. Bien qu’étant tous deux des protéines, le collagène trouve sa source dans la peau de bovin ou les écailles de poisson. La whey isolate, en revanche, est issue du petit lait.

Ayant deux sources différentes, ils contiennent des acides aminés différents. Le collagène, par exemple, est constitué de plusieurs acides aminés comme :

  • La glycine
  • La proline
  • Et l''hydroxyproline

La whey isolate, elle, contient plutôt des BCAA, très connu chez les sportifs pour les aider à réduire la dégradation de leurs muscles pendant l’effort et diminuer la sensation de fatigue. En bref, les BCAA vous aident à prolonger l’effort lors des entraînements.

En bref

La Whey Isolate aide à réduire la dégradation des muscles et diminuer la sensation de fatigue grâce aux BCAA qu'elle contient.

Collagène : quels effets sur votre corps ?

La protéine de collagène et la whey isolate vont avoir deux fonctions différentes sur votre corps. Lesquelles ? En fait, c’est assez simple ! Le collagène va vous permettre d’avoir une action sur votre peau, vos ongles, vos cheveux et, cerise sur le gâteau, sur vos articulations.

Plus concrètement, une étude datant de 2019 a montré que la consommation régulière de peptides de collagène permettait d’améliorer les douleurs articulaires chez les athlètes. Par ailleurs, une étude menée en 2013, a permis de mettre en évidence les effets bénéfiques du collagène sur les genoux.

Bref, les peptides de collagène vous permettent d’atténuer la douleur au niveau de vos articulations et à mieux récupérer après le sport. En revanche, la whey isolate vous permet plutôt de prendre en masse musculaire ou sécher.

En bref

Le collagène est un véritable allié pour prendre soin de vos articulations et atténuer vos douleurs articulaires.

Quand prendre du collagène et de la whey isolate ?

Bien évidemment, vous pouvez trouver les protéines dont vous avez besoin directement dans votre alimentation. C’est le cas, par exemple, des œufs, de la viande et des produits laitiers. Ceci dit, si vous avez envie de vous simplifier la vie, vous pouvez prendre de la whey isolate et du collagène. Mais quand les prendre ?

La whey isolate : avant ou après le sport ?

La whey isolate peut être utilisée lorsque vous souhaitez prendre de la masse, pour votre construction musculaire ou encore lorsque vous souhaitez sécher. En fonction de vos objectifs, vous devrez consommer votre whey isolate à différents moments de la journée.

Ainsi, si vous souhaitez prendre de la masse, mieux vaut en prendre avant ou après l’entrainement. Pour ceux qui aimeraient construire leur masse musculaire, il est mieux de l’utiliser en collation après votre repas ou après l’entrainement. Enfin, pour définir votre masse musculaire, vous devez prendre votre whey en collation l’après-midi ou en remplacement d’un repas.

En bref

La whey Isolate peut être prise avant, après ou pendant vos entraînements mais également en remplacement d'un repas. tout dépend de vos objectifs.

Les peptides de collagène : quand ?

Chez Twenty D.C, nos suppléments de collagène peuvent être pris à tout moment de la journée. Vous pouvez l’ajouter à vos cafés, smoothies, thés, vos plats ou même le boire seul. Néanmoins, il est à noter que le collagène, lorsqu’il est consommé avant le sport peut améliorer l’oxygénation du sang.

Quelle conséquence pour votre séance ? En fait, il va vous permettre d’accroître votre endurance. Pris après le sport, il vous permettra de récupérer plus facilement. D’ailleurs, il est aussi idéal pour vous aider à améliorer votre souplesse et protéger vos tendons. Bref, le collagène peut être un allié de taille pour vos séances de sports.

En bref

Le collagène vous permet de récupérer plus facilement et améliorer votre souplesse. Petit plus, vous pouvez le prendre avant le sport, il vous permettra d'améliorer l'oxygénation de votre sang.

Ainsi, la whey isolate et le collagène peuvent être deux produits complémentaires pour vous aider à atteindre vos objectifs. Néanmoins, le collagène est idéal pour vous aider à rester en forme après le sport et garder vos articulations en bonne santé. Alors, c’est peut-être le moment de tester notre collagène Active Yoga et faire passer vos séances d’entrainement à un tout autre niveau ?