Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

La vitamine C, ou acide ascorbique, est connue de tous. Présente dans de nombreux aliments, elle a bon nombre de vertus sur votre organisme. Mais saviez-vous qu’elle pouvait également vous être d’un grand secours dans votre routine beauté ?

Quelle rôle joue la vitamine C ?

La vitamine C est essentielle à notre organisme. Cependant, celui-ci ne peut pas la synthétiser naturellement. Qu’est-ce que ça signifie ? En clair, votre corps n’est pas capable de produire de la vitamine C de manière naturelle.

Mais, pourquoi est-elle si importante pour notre corps ? C’est simple ! Elle peut vous permettre de :

  • Lutter contre la fatigue
  • Améliorer l’assimilation du fer
  • Maintenir votre masse musculaire
  • Renforcer votre système immunitaire
  • Aider à brûler les graisses

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau

Oui vous avez bien lu ! Il s'agit d'un allié insoupçonné que vous devez absolument avoir de votre côté. D’ailleurs, elle favorise aussi la bonne santé de votre peau, vos cheveux et vos ongles. Comment ? En boostant votre production de collagène. Elle aide ainsi à améliorer l’élasticité de la peau et à renforcer vos ongles et vos cheveux. Pourquoi ? Car le derme par exemple est composé en grande partie de collagène. En apportant de nouveau cette protéine, vous pouvez reconstruire de manière efficace et durable ce qui compose votre peau et alors limité une sécheresse, l'apparition de ride ou la perte de fermeté. 

Nous vous l’avions dit, c’est un peu votre joker contre certains dégâts du temps. Cerise sur le gâteau, les bienfaits de la vitamine c ne s'arrête pas là, elle vous aide aussi à lutter contre les effets des radicaux libres sur votre corps. Ces derniers sont responsables d’un vieillissement prématuré de vos cellules et sont généralement dus au stress.

En bref

La vitamine C aussi appelée acide ascorbique est idéale pour booster votre production de collagène et vos défenses immunitaires.

Quels sont vos besoins en vitamines C ?

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), la dose journalière de vitamine C recommandée est de 110 mg, aussi bien chez les hommes que les femmes. Ceci dit, ces besoins peuvent varier en fonction de certaines situations comme :

  • une fracture, 
  • une infection 
  • en cas de tabagisme ou alcoolisme...

Et que se passe-t-il si vous dépassez cette dose ? Eh bien, sachez qu'en consommer en excès peut entraîner des maux d’estomac, des diarrhées voire des calculs rénaux. Cela étant, pas la peine de paniquer. En effet, si ces effets existent bel et bien, cela dépend aussi de la dose que vous aurez prise. Veillez simplement à ne pas dépasser la dose journalière conseillée par l’ANSES !

Alors si vous avez envie d’avoir une belle peau et d’éviter de vieillir prématurément, vous pouvez bien évidemment prendre un peu de vitamine C. Attention tout de même aux risques de surdosage et ses éventuels effets sur votre organisme.

En bref

Les besoins en vitamine C aussi bien chez l'homme que chez la femme sont de 110 mg par jour selon l'ANSES.

Où trouver de la vitamine C ? 

Bien entendu, vous pouvez trouver les bienfaits de la vitamine c avant tout dans votre alimentation. Partez du principe que tous les nutriments dont vous avez besoin se trouvent bien souvent dans l’alimentation. Ainsi, vous pouvez en retrouver dans le cassis, le kiwi, le pamplemousse, le safran, le persil frais ou encore dans l’orange ou même l’ananas.

Mais attention car si elle est présente dans de nombreux aliments, elle est aussi très sensible. En d’autres termes, elle peut facilement s’altérer avec la chaleur, la lumière ou même l’eau. Donc, si vous consommez des fruits et légumes pour y retrouver les bienfaits de la vitamine C, mangez plutôt vos fruits crus ou des crudités.

Pour ceux d'entre vous qui le souhaiteraient, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires pour avoir un apport en vitamines plus régulier. Néanmoins, voyez cela plutôt comme un soutien ponctuel plutôt que comme une solution sur le long terme.

En bref

Vous pourrez trouver les bienfaits de la vitamine C directement dans votre alimentation et notamment les fruits et légumes. Ceci dit, rien ne vous empêche de faire une cure de vitamine C de temps en temps.

Maintenant que vous en savez plus sur la vitamine C, plus d’hésitation et foncez tout de suite acheter quelques fruits et légumes. En plus de vous faire du bien, cela vous permettra d’améliorer vos défenses naturelles, mais aussi de booster votre production de collagène ! Sinon, vous pouvez aussi commander votre routine beauté Twenty DC à base de peptides de collagène pour redonner à votre peau éclat et fermeté !