8 conséquences du stress sur le corps

Aujourd’hui, selon une étude menée par l’ADP Research Institute entre 2019 et 2020, 55% des salariés français ressentent du stress chaque semaine au travail. Bien que le stress soit avant tout un sentiment de mal-être profond, il est aussi très néfaste pour votre santé. Tant et si bien qu’un stress quotidien peut être la source de nombreux désagréments.

 

Stress et maladies cardiovasculaires : le mauvais combo

Lorsque vous êtes stressé, votre cœur a tendance à battre plus vite. La faute à l’adrénaline sécrétée lorsque vous êtes en situation de stress. Votre pression artérielle va également augmenter et, lorsque vous subissez un stress trop prolongé, cela peut affecter la santé de votre cœur.

Ainsi, dans une étude datant de 2017, il a été montré que le stress chronique était lié à une augmentation des risques cardiovasculaires.

En bref

L'une des conséquences du stress est l'augmentation votre pression artérielle. Cela peut alors conduire à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

 

Un système immunitaire mit à rude épreuve

Normalement, notre corps dispose de toutes les armes pour venir à bout des virus et autres agressions. Néanmoins, en période de stress trop intense, le corps s’affaiblit ainsi que vos défenses immunitaires.

En ce sens, une étude de 2020 a montré que le stress pouvait amoindrir l’efficacité du système immunitaire. Une équipe de chercheurs a simulé une situation de stress chez des souris pendant 7 jours. Celles-ci ont ensuite été exposées à un virus. Verdict ? Le taux de mortalité chez les souris soumises au stress était plus élevé par rapport à celui des souris n’ayant subi aucun stress.

En bref

Votre système immunitaire peut être beaucoup plus faible lorsque vous subissez un stress intense. Pensez à souffler !

 

Stress et digestion ne font pas bon ménage

Nausées, diarrhées, estomac noué sont autant de symptômes pouvant être liés au stress. En effet, votre système nerveux sympathique est plus sollicité, au détriment de votre système nerveux parasympathique. Ce dernier est responsable de la relaxation des muscles et contrôle aussi le rectum.

A cela, s'ajoutent d’autres troubles causés par des hormones sécrétées lorsque vous stressez. Celles-ci vont perturber le fonctionnement normal de vos intestins et causer des diarrhées. C’est ce qu’a montré l’étude du Pr Bruno Bonaz, gastro-entérologue neurophysiologiste au CHU de Grenoble.

En bref

Les conséquences du stress peuvent être nombreuses, il peut causer de nombreux troubles au niveau de votre appareil digestif notamment des diarrhées et nausées.

 

Conséquences du stress sur votre sommeil réparateur

Vous vous souvenez de votre dernière insomnie ? Etiez-vous stressé ? Pourquoi, dans ces moments-là, avez-vous des insomnies ? En cause, les hormones sécrétées lorsque vous êtes stressé. Celles-ci préparent tout simplement votre corps à réagir.

Sous l’action de ces hormones, votre métabolisme s’accélère. Cela explique vos difficultés à vous endormir ou à trouver le sommeil. Ainsi, dans une étude de 2017, il a été montré que le risque d’avoir un sommeil de mauvaise qualité était plus élevé chez les étudiants souffrant de stress que ceux qui n’en souffraient pas.

 

En bref

Trop préoccupé et trop nerveux, vous avez du mal à trouver le sommeil lorsque vous êtes stressé.

La mémoire vous fait défaut

L'hippocampe est d’une grande aide lorsqu’il s’agit de votre mémoire. Néanmoins, stressé, votre organisme produit du cortisol. Cette hormone va alors détruire certaines cellules nerveuses présentes dans cette zone.

C’est pour cela que vous avez quelques pertes de mémoire lorsque vous êtes stressé. Et c’est la même chose lorsque vous avez des crises de nerfs ou que vous manquez de discernement. 

En bref

Irritabilité, pertes de mémoire ou manque de discernement sont autant de symptômes liés au stress. Un conseil, faites une pause !

 

Conséquences du stress sur votre vie intime

Oui, le stress est aussi très mauvais pour votre libido. Il va agir sur votre hypothalamus et entraîner une baisse de la production de vos hormones sexuelles. De plus, lorsque vous êtes stressé, vous avez tendance à avoir la tête ailleurs. Un autre élément qui ne vous aide pas à garder votre libido. 

Chez les femmes, il peut également être un élément perturbateur du cycle menstruel. Il se peut donc que vos règles soient irrégulières ou anormalement douloureuses. Pour les femmes ménopausées, cela peut même se traduire par une accentuation des bouffées de chaleur.

En bref

L'une des conséquences du stress est le dérèglement d'hormones sexuelles. Vous constatez alors une perte de libido voire un cycle menstruel perturbé.

 

Ne vous faites pas des cheveux blancs

Vous avez peut-être remarqué qu’en période de stress, vos cheveux sont plus cassants et tombent plus souvent. Il s’agit d’une réaction normale de votre corps. En effet, quand vous êtes stressé, votre afflux sanguin est beaucoup moins important au niveau de votre cuir chevelu.

Beaucoup plus sensible, il peut même vous démanger ou être douloureux. Certaines d’entre vous verront même des pellicules ou du psoriasis apparaître. Alors un conseil, si vous souhaitez garder votre chevelure de rêve, relaxez-vous un peu !

En bref

L'une des conséquences du stress est de rendre votre cuire chevelu plus sensible à certaines agressions. Des pellicules voire du psoriasis peuvent alors apparaître.

Conséquences du stress : votre peau n’est pas à l’abri

Vous avez des rougeurs sur la peau lorsque vous êtes stressé ? C'est normal ! Sous l'effet du stress, votre sang est redirigé vers vos muscles. Moins bien irriguée, votre peau laisse apparaître quelques imperfections. De plus, il précipite le vieillissement cutané. A vous les rides et ridules !

Vous avez de l'acné ? Etes-vous stressé ? Et oui, c'est l’augmentation du cortisol qui va donner lieu à une surproduction de sébum. Et voilà, à vous les boutons ! Comment traiter ce problème ?

Le collagène ne peut pas venir à bout de votre stress mais peut vous aider pour vos problèmes de peau. Parfaitement ! Le collagène est idéal si vous souhaitez réduire vos rides et ridules et assainir votre peau.

En bref

Le stress agit aussi sur votre peau et augmente vos risques de voir apparaître des rides et ridules.

Ainsi, le stress peut être à l’origine de nombreux problèmes au niveau de votre peau et vos cheveux. Problèmes qui ne sont pas réellement insurmontables puisque le collagène peut vous aider à en venir à bout ! Et si vous commenciez dès maintenant à utiliser notre collagène Peau Magnifique ?