La grossesse est source d’une transformation physique pour les femmes qui la vivent. Même si ces changements physiques sont nécessaires, ils ne sont pas toujours évidents à accepter. Et quand le bébé a montré le bout de son nez, on rêve de pouvoir retrouver immédiatement son corps d’avant grossesse.
Mais cette prise de kilos rapide laisse pourtant des traces et le ventre est le premier à en souffrir ! Pas de panique ! Si ces conséquences physiques de la grossesse n’enlèvent absolument rien à votre beauté, il existe de bonnes habitudes à prendre pour les gommer. On vous cite 5 bons gestes à mettre en place après l’accouchement pour retrouver un corps ferme et tonique.
1. Des compléments de collagène pour booster votre élasticité et raffermir la peau
Votre peau du ventre a été considérablement tirée durant quelques mois pour permettre le développement du fœtus. Cette prise de volume rapide est anormale pour l’organisme et il n’a que rarement le temps de s’y accommoder. Résultat ? Votre peau se déstructure, les fibres de collagène du derme cassent : des vergetures apparaissent.
Après l’accouchement, le ventre de jeune maman perd également en volume très rapidement et la peau n’est pas assez élastique pour revenir immédiatement à la normale : votre ventre paraît flasque et distendu : c’est tout à fait normal.
Cette distension du ventre et ces vergetures sont liées par une même molécule : la présence de collagène. C’est cette protéine qui confère résistance à la peau et aide à trouver sa tonicité et fermeté.
Après la naissance du bébé, le besoin en collagène est accru pour retrouver une peau tendue, mais aussi pour cicatriser les vergetures et diminuer leur apparence. Or, la production corporelle de collagène n’est pas suffisante pour un travail d’une telle ampleur.
La prise d’une supplémentation en collagène peut augmenter vos stocks et votre production naturelle affaiblie. Elle aide ainsi à retrouver tonicité et élasticité de la peau, tout en favorisant la cicatrisation des vergetures.
Le bon geste ? Une cure de collagène de deux mois, à raison de 10 g de collagène en poudre par jour !
2. Une alimentation équilibrée et adaptée à votre dépense
Vous venez d’accoucher et au-delà du lien que vous créez avec votre nouveau-né et du chamboulement qu’il procure dans votre vie, vous n’avez qu’une envie : vous débarrasser de ce petit bidon d’après grossesse.
Hop ! Le désir est tellement fort que vous pensez à entamer un régime pour perdre rapidement quelques kilos. Mauvaise idée !
Ce n’est pas le moment de compter vos aliments à la calorie près et de vous restreindre sur votre alimentation. Vous récupérez tout juste de l’accouchement et votre nouveau rythme de vie demande de l’énergie ! Votre organisme a besoin de nutriments pour produire du collagène et retrouver sa peau d’avant. De plus, si vous allaitez, cet acte seul est énergivore et vous fait dépenser jusqu’à 300 calories ! Un régime inadapté pourrait impacter la qualité de votre lait.
Alors pour perdre les kilos qui se sont accumulés, il faut dans un premier temps retrouver une BONNE alimentation :
-
Hydratez-vous correctement chaque jour ;
-
Ajoutez des fruits et légumes riches en micronutriments dans vos assiettes : les vitamines A, B2, B3 et B8 et le zinc participent au fonctionnement normal de la peau alors que la vitamine C est importante pour la formation du collagène de la peau ;
-
Ne salez pas trop vos plats : même si c’est tentant, le sel favorise la rétention d’eau.
-
Mangez suffisamment de protéines !
3. Une reprise de l’activité sportive en douceur
Des séries interminables d’abdos-crunch dès la sortie de la maternité ? Mauvaise idée. Si la reprise d’une activité physique est conseillée pour perdre du poids, elle ne doit pas être réalisée n’importe comment après une grossesse.
Avant de pouvoir remettre un pied dans un cours de pilates, de yoga, ou sur un plateau de musculation pour raffermir votre sangle abdominale, il faut respecter quelques règles ! Le plus important ? Vous assurer d’avoir un périnée musclé et résistant. Or, après avoir supporté le bébé pendant ces longs mois, il est généralement affaibli. Une rééducation du périnée est généralement nécessaire avant de pratiquer des sports plus intenses. Attention ! Si vous pratiquez du sport sans que votre périnée ne soit bien résistant, vous risquez la descente d’organes et les incontinences.
Votre gynécologue pourra vous aiguiller sur sa tonicité lors de la visite post-partum et vous indiquer si une reprise du sport est possible ou non dans l’immédiat.
Si vous avez accouché sous césarienne, la récupération avant une activité physique peut prendre plus de temps.
4. Des soins cosmétiques de qualité pour jeune maman
Les crèmes ne font pas de miracles, mais peuvent vous donner un petit coup de pouce pour atteindre votre objectif final. Pour cela, le gros pot de crème hydratante familiale n’est pas forcément la plus adaptée pour retrouver un ventre plat.
Comment la choisir ?
Assurez-vous que votre soin soit très hydratant (à base de glycérine par exemple), et qu’il contienne un à plusieurs actifs raffermissants. Généralement, ces crèmes favorisent la lipolyse ou renforcent la synthèse du collagène de la peau.
5. Un massage du ventre régulier
Pour retrouver votre silhouette d’avant grossesse, l’application de vos cosmétiques est toute aussi importante que vos crèmes en elles-mêmes. Chauffez le produit dans le creux de votre main avant de l’appliquer afin de favoriser son absorption. Massez doucement votre ventre.
L’intérêt du massage ? Favoriser la circulation sanguine dans cette zone et faciliter la cicatrisation par la stimulation de production de collagène et d’élastine de la peau.
Si vous réalisez des séances de massage post-natal par un spécialiste agréé, elles peuvent aider à retrouver la capacité fonctionnelle des abdominaux et favoriser votre récupération. Ces massages peuvent aussi être réalisés dans le cadre d’un accouchement par césarienne.
Pourquoi votre ventre est flasque après l’arrivée du bébé ?
Un ventre plus gros dû à la place que prend le bébé et à la prise de graisse nécessaire à une bonne grossesse ? Oui, mais pas que ! Votre utérus a pris beaucoup de volume pour accueillir votre petit et il doit retrouver sa forme et place initiale progressivement. Ce processus peut prendre plusieurs semaines.
De plus, vous observez peut être une séparation au niveau de vos abdominaux les premiers mois après l’accouchement, qui ne contribue pas à retrouver un ventre plat. Ce phénomène, que l’on appelle diastasis des grands droits disparaît généralement naturellement après quelques mois.