Prise de poids et régime : quels sont les bénéfices du collagène sur la silhouette ?

Bénéfiques pour la peau avec son action anti-âge, pour les articulations, et participant à la beauté des cheveux et des ongles : les compléments alimentaires de collagène ont été mis sur le devant de la scène ces derniers mois, et non sans raison. Mais cette protéine à tout faire ne s’arrête pas là. Le collagène est-il un allié dans votre perte de poids ? Comment maigrir avec ce complément ? Et pour répondre à vos inquiétudes, fait-il grossir ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Le collagène fait grossir : info ou intox ?

le collagène ne fait pas grossir

 

Le collagène est la protéine que l'on retrouve le plus dans le corps humain. Elle représente environ 30% des protéines de votre organisme, et on la retrouve dans tous les tissus ! Os, articulations, muscles, peau, cheveux, ongles… Elle est indispensable et c'est pourquoi il est recommandé d'en apporter d'avantage dans son alimentation. Une question se pose alors souvent : le collagène fait-il grossir ? 

Un premier indice:  les pratiquants de musculation qui bien souvent sont attachés à leur silhouette, prennent généralement beaucoup de protéines (dont le collagène), en cherchant à toujours augmenter leur masse musculaire ! 

On vous rassure donc, consommer du collagène ne vous fera en rien grossir ! Le collagène étant une protéine, il apporte environ 4kcal/g. Or, les doses généralement conseillées sont de 10g/jour. Si on fait le calcul, vous n’aurez pas plus de 40 kcal de collagène au quotidien.

Quand on sait que pour prendre du poids il faut que les apports en calories soient supérieurs aux calories dépensées par l’activité physique, ce n’est pas les 40 kcal de collagène qui feront la différence et pencheront la balance de l’autre côté !

Un apport supplémentaire en collagène ne pourrait expliquer une prise de poids soudaine, il faut chercher la raison ailleurs : ? Une alimentation trop riche ? Un manque d’exercice ? Problème hormonal  Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

Une apparence plus svelte et tonique avec le collagène

Lorsque l’on cherche à maigrir et que l’on entame un régime, il est courant de réduire son objectif à un poids affiché sur la balance. Pourtant, plus qu’un nombre de kilos, c’est une silhouette que l’on souhaite atteindre. Un corps plus svelte, plus ferme, plus tonique avec une peau élastique sont souvent désirés.

Si tel est votre cas, alors le collagène pourrait être une aide. En effet, durant une perte de poids, il est possible de perdre dans un premier temps de la masse musculaire et de l’eau, bien avant la graisse. C’est d’autant plus le cas quand le régime est brutal, chose évidemment non conseillée pour la santé.

Or, un corps qui perd du muscle a une apparence plus flasque. Avec le collagène, vous pouvez lutter contre ces effets. Des études ont observé que cette protéine pouvait participer au maintien, voire à l’accroissement de la masse musculaire, grâce aux acides aminés qu’elle contient. 

En prenant du collagène, vous participez au maintien de votre masse musculaire tout en continuant de perdre du gras. Résultat ? Un corps en apparence plus tonique et plus ferme.

De plus, il existe un phénomène lors d’un régime minceur très important. Après avoir été étirée durant longtemps à cause d’un surpoids, la peau est abimée. Ainsi, l’élastine et le collagène perdent leur capacité à se rétracter. Il en résulte une peau relâchée qui a perdu toute son élasticité en maigrissant. En vous supplémentant en collagène, il est donc possible de résoudre ce souci de relâchement cutané.

Au revoir cellulite et vergetures, bonjour une peau sans irrégularité

le collagène aide à éliminer les vergetures

 

Comme dit précédemment, l’élasticité de la peau est mise à rude épreuve quand il y a une prise de poids ou une perte de poids rapide et importante. La peau qui manque de collagène risque de ne pas s’adapter à ces changements brutaux. Et sans prévenir, des vergetures apparaissent. La grossesse en est un bon exemple. En vous supplémentant en collagène, vous prévenez le risque d’apparition de ces irrégularités de la peau, ou pouvez les atténuer si elles sont déjà présentes.

Le collagène joue également un rôle dans la réduction de la cellulite en restaurant la couche dermique de la peau et donnant à cette dernière une apparence plus lisse.

Si votre objectif premier est la réduction des vergetures et de la cellulite, il est judicieux de vous tourner vers un complément alimentaire contenant un actif breveté en plus du collagène, l’Ovoderm. A partir de membrane d’œuf de poule, cet actif renferme de l’acide hyaluronique et de l’élastine en plus du collagène, qui vous aideront d’autant plus à améliorer l’aspect de votre peau.

Le collagène vous aide à perdre du poids

Si votre inquiétude était que le collagène vous fasse grossir, vous serez bien content d’apprendre qu’il pourrait avoir l’effet inverse et vous aider à maigrir. Oui, vous avez bien lu ! Evidemment, il faut que l’hygiène de vie soit en adéquation avec vos objectifs, et que vous mettiez en place une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.  

En aidant à construire du muscle grâce à son apport en protéines, la supplémentation en collagène vous aidera à augmenter votre masse maigre, tout en perdant du gras (la masse grasse). De ce fait, vous augmenterez votre métabolisme au repos. Cela signifie que sans faire d’activité physique, vous brûlerez plus de calories qu’avant. Et qui dit calories brûlées, dit amincissement !

De plus, si vous débutez un sport dans le cadre du régime, ajouter des compléments vous procurera un confort articulaire et évitera les douleurs qui peuvent vous rebuter à pratiquer une activité physique.

Pour résumer, un lien étroit entre collagène, prise de poids et régime

Vous l’aurez compris, le collagène ne fait pas grossir. Pas de prise de poids en vue pour cette protéine indispensable à la bonne santé ! Au contraire, vous supplémenter avec du collagène en poudre, gélule ou gummies ne peut être que bénéfique. Il vous aide à lutter contre les vergetures, la cellulite, le relâchement cutané et peut également être intégrez dans votre routine de perte de poids. Les bienfaits ? Retrouver un corps tonique et maigrir sans perdre vos muscles.