Voilà vous êtes enfin décidé à intégrer le collagène à votre routine beauté. Mais vous ne savez ce qu’il faut choisir entre collagène marin ou bovin. Alors pour vous aider à faire un choix avisé, l’équipe de Twenty D.C vous en dit plus sur les différences entre collagène marin ou bovin.
Le collagène, qu’est-ce que c’est ?
Nous vous l’avons déjà dit plusieurs fois, le collagène est une protéine très présente dans notre corps. Elle est dans notre peau, nos os, notre cartilage, nos tendons ou encore nos muscles. Le collagène était déjà préconisé en médecine traditionnelle chinoise, il y a fort longtemps. Bien entendu, à l’époque, il ne s’agissait pas de consommer du collagène en poudre. Il s'agissait plutôt du cartilage animal pour soigner les troubles articulaires.
C’est seulement vers la fin du XXème siècle que les scientifiques ont commencé à s’intéresser véritablement à l’hydrolysat de collagène, aussi appelé peptides de collagène. Ainsi, désormais, il existe de nombreuses études démontrant les bienfaits du collagène sur la peau, les articulations ou même les ongles et les cheveux.
Cependant, avec l’âge, notre corps cesse de produire du collagène. Nos réserves de collagène ne cessent de baisser. C’est alors qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement comme les rides ou encore les problèmes articulaires. C’est pourquoi une supplémentation en collagène peut être une excellente alternative pour contrer les effets du temps.
En bref
La médecine traditionnelle chinoise connaissait déjà certaines vertus du collagène. Néanmoins, ce n'est que dans les années 80 que la médecine moderne commence vraiment à s'y intéresser.
Collagène bovin : idéal pour vos articulations ?
Aujourd’hui, sur le marché, il est possible de retrouver de nombreux compléments alimentaires à base de peptides de collagène. Ceci dit, que ce soit marin ou bovin, les deux n’auront pas forcément le même effet sur votre organisme.
Pour tout vous dire, au départ, le collagène bovin était surtout utilisé en médecine esthétique sous forme d’injection. Eh oui, c’est le collagène bovin qui est utilisé pour repulper les lèvres ou même comblé les rides. Néanmoins, le collagène bovin est vite assimilé par votre corps. D’où la nécessité pour vous de retourner tous les trois mois réaliser vos injections.
En revanche, lorsque vous prenez des peptides de collagène, ceux-ci vont agir différemment sur votre corps. Sous sa forme hydrolysée, le collagène bovin est directement absorbé par votre corps et transformé en nutriments lors de la digestion. D'ailleurs, il aura plutôt une action sur vos articulations et vos os et peut même intervenir dans le traitement de l’ostéoporose.
En bref
Le collagène bovin est une bonne solution pour vous aider à améliorer votre souplesse et peut être indiqué pour traiter l'ostéoporose.
Collagène marin : plus efficace ?
Le collagène marin n’est utilisé que depuis peu comme complément alimentaire. Aujourd'hui, il s’est imposé comme une belle alternative au collagène bovin. Il est mieux assimilé et est d’ailleurs assez similaire au collagène produit par le corps humain.
C’est pourquoi, de nombreux compléments alimentaires à base de collagène marin sont désormais proposés. Il permet non seulement d’améliorer vos douleurs articulaires, mais aussi de réduire vos rides et ridules. Certaines recherches ont même montré que la prise régulière de compléments alimentaires à base de collagène marin pouvait grandement améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau.
Pourquoi le collagène marin est-il mieux assimilé ?
La réponse est assez simple et peu surprenante. La collagène marin est bien souvent de poids moléculaire (c'est à dire de taille) plus faible que le collagène d'origine bovin
Les particules de collagènes sont donc mieux assimilé par le corps, car elles ont la taille optimale pour traverser les parois intestinales et les vaisseaux sanguins
Aujourd'hui, les meilleurs collagène marin ont un poids moléculaire inférieur à 2000 daltons, ce qui assure une assimilation presque totale à plus de 95%
D'autre part, certaines études ont montré que la protéine issu des poissons est plus ressemblante à la protéine de collagène humaine. Ainsi notre corps reconnait mieux le collagène marin, et donc l'assimile mieux. CQFD
En bref
Le collagène marin est parfait à privilégier pour une première prise de collagène, et pour avoir les meilleurs effets possibles
Alors, collagène marin ou bovin ?
Bonne question, n’est-ce pas ? Le collagène marin ou bovin hydrolysé, est immédiatement biodisponible.
Néanmoins, le collagène marin est reconnu comme plus proche de la protéine de collagène humaine, donc plus assimilable par notre corps. Ses vertus sur la peau pourraient être plus importantes.
Peu importe l'origine, il est important également de noter le degré d’hydrolyse. Pour comprendre pourquoi, il suffit d’en savoir plus sur le processus d’hydrolysation. Aussi appelé fragmentation, il permet d’éliminer les graisses et autres matières en trop. C’est pourquoi, seul le collagène qui a été convenablement hydrolysé peut véritablement vous aider à lutter contre les dégâts du temps.
Maintenant que vous en savez plus sur le collagène marin ou bovin, vous n’avez plus qu’à trouver celui qui vous convient le mieux. Et si vous avez envie de découvrir l’ensemble des collagènes que nous proposons, c’est par ici !