Le collagène est LE complément alimentaire qui vous aide à ralentir le vieillissement. Que ce soit pour limiter l’apparition de rides et de relâchement de la peau ou maintenir un bon confort des articulations, cette protéine du corps agit comme un super-héros. Mais si ces premiers signes arrivent généralement vers la quarantaine, faut-il attendre tout ce temps pour démarrer une cure ? À partir de quel âge est-il intéressant de se supplémenter en peptides de collagène et préserver sa jeunesse ?
En bref : du collagène dès 25 ans retarde le vieillissement !
Pour préserver votre jeunesse le plus longtemps possible, l’âge idéal pour commencer à se supplémenter en collagène est : 25 ans.
C’est un fait : la production de collagène dans l’ensemble du corps diminue dès la vingtaine. En conséquence ? Des rides et ridules qui apparaissent, des os et des muscles plus fragiles, une mobilité réduite et des articulations douloureuses.
Si ces signes ne sont pas tout de suite visibles, il vaut mieux les anticiper. Dès que la synthèse de collagène diminue, une bonne supplémentation est de mise !
Le collagène, une protéine indispensable à l’organisme
Petit rappel biologie avant de rentrer dans le vif du sujet : qu’est-ce que le collagène ?
Il s’agit d’une protéine indispensable à l’être humain, que l’on retrouve dans la grande majorité du corps (os, muscles, vaisseaux sanguins, peau, articulations synoviales etc.). En représentant plus de 30 % des protéines totales de l’organisme, il s’agit de la plus abondante.
Et son rôle n’est pas des moindres. Elle joue le rôle de structure, et participe à la résistance et à l’élasticité des tissus : elle tend la peau, elle joue sur la résistance des vaisseaux sanguins, elle favorise le glissement des os entre eux au niveau des articulations, elle aide à la bonne reminéralisation osseuse et la densité des os etc.
En fonction de sa localisation dans le corps, le collagène va changer en composition et en structure. On retrouve alors plus de 20 “types” de collagène différents : par exemple celui de type I dans la peau, de type II dans les articulations, et de type III dans les muscles.
Baisse de production de collagène : un processus normal
Dans l’enfance et l’adolescence : tout va bien dans le meilleur des mondes et le collagène est synthétisé en bonne quantité. La peau est lisse et tendue comme celle des bébés, les articulations encaissent les chocs, les muscles et les os sont résistants.
Mais en vieillissant, cette production diminue : c’est tout à fait naturel et normal ! Les cellules productrices, notamment les fibroblastes de la matrice extracellulaire des tissus, réduisent la cadence.
Moins de collagène produit = moins de collagène actif dans les tissus.
On considère que cette baisse débute dès 25 ans, à raison de 1,5% par an. Au fur et à mesure des années, ce phénomène s’accélère, si bien qu’à 60 ans, le corps produit moitié moins de collagène qu’à 20 ans.
Rides et articulations douloureuses : les conséquences du vieillissement
Que se passe-t-il lorsque la synthèse de cette protéine vitale diminue ?
Sur le plan cutané
Au niveau de l’épiderme, la peau commence à vieillir. Le collagène joue un rôle de soutien, participe à l’hydratation du tissu, et à sa bonne cicatrisation. Il fait son maillage interne. Si le collagène diminue, ce maillage devient plus espacé, et la peau moins maintenue.
Elle va donc :
-
peiner à garder l’eau au sein des tissus et se déshydrater ;
-
perdre en résistance et élasticité, lui donnant un aspect plus flasque ;
-
être moins tendue, et laisser apparaître des rides.
Le meilleur collagène pour la peau
Formule à base de collagène marin pur enrichie en acide hyaluronique et en élastine pour une action profonde et durable.
✅ Double action anti-âge et beauté
✅ Dosage optimal
✅ Actifs naturels et certifiés
✅ Fabrique en France FRAu niveau des articulations
Les articulations subissent aussi les conséquences. En effet, le collagène fait partie intégrante des cartilages des articulations synoviales que l’on retrouve par exemple au niveau des genoux. Il forme un gel qui facilite le glissement des os les uns sur les autres sans douleur, et encaisse les chocs lors d’activités du quotidien ou en cas de pratique d’un sport.
Sans production suffisante de collagène, le cartilage s’affine, les os glissent moins fluidement les uns sur les autres, entraînant de la douleur et une perte de mobilité.
Le meilleur collagène pour les articulations
Combine les actifs les plus puissants pour vos articulations. Maintenez une activité physique sans soucis articulaires!
✅ Soutien inégalé pour les articulations
✅ Améliore la mobilité et la flexibilité
✅ Collagène marin, glucosamine, chondroïtine, magnésium et vitamine C
✅ Fabriqué en FranceQuel est l’âge idéal pour débuter des cures de collagène ?
25 ans est le meilleur moment pour commencer à prendre des compléments alimentaires de peptides de collagène.
Dans la population générale : les rides n’arrivent pas à 25 ans. Et les douleurs aux articulations non plus.
Alors pourquoi commencer une supplémentation à cet âge si aucune conséquence de la perte en collagène ne se fait ressentir ?
Pour préserver votre capital jeunesse !
Tout comme il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau, ou d’avoir des coups de soleil pour mettre de la crème solaire : il ne faut pas attendre les signes du vieillissement cutané et articulaire pour prendre du collagène.
Le mieux est d’anticiper ces “symptômes” en maintenant des stocks de collagène suffisants dès le début.
Prendre du collagène à 50 ans : c’est trop tard ?
Vous dépassez les cinquante ans et les rides et douleurs sont déjà présentes ? Pas de panique, vous n’avez pas loupé le coche, il n’est jamais trop tard pour vous supplémenter. Qualité de la peau, fermeté, élasticité : la supplémentation en collagène a démontré son efficacité dans de nombreuses études cliniques. Cette protéine, essentielle en matière d'anti-âge ou plutôt de "pro-âge", aide la peau à bien vieillir en conservant son éclat tout en réduisant l'apparence des rides.
Beaucoup d’études scientifiques réalisées, que ce soit sur l’aspect de la peau ou les articulations, sont faites sur des personnes senior, avec des signes visibles. Et les résultats sont parlants : moins de rides, plus de facilité à bouger sans douleur.
Agir et se supplémenter pour préserver sa jeunesse
Le collagène joue également un rôle majeur dans la lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. L'ajout de sérum ou de crèmes riches en collagène à votre routine de soins cutanés peut contribuer à stimuler la production de collagène, renforçant ainsi la barrière cutanée contre les agressions extérieures et le stress oxydatif.
Par ailleurs, la consommation de collagène hydrolysé, sous forme de poudre, favorise la régénération et la cohésion des tissus conjonctifs, aidant ainsi à maintenir la fermeté de la peau et à prévenir le relâchement cutané. Cela est particulièrement bénéfique pour les peaux matures, qui subissent naturellement une perte d'élasticité et de fermeté avec l'âge ou dès la ménopause.
En outre, le collagène, en synergie avec d'autres nutriments comme le zinc, le sélénium, et les vitamines A et E, contribue au renouvellement cellulaire et à la réparation des tissus. Ces nutriments, combinés à une supplémentation en collagène, peuvent améliorer significativement l'hydratation de la peau, réduire l'apparition des rides et ridules, et augmenter la résistance de la peau face aux signes du vieillissement prématuré.
Enfin, il est essentiel de mentionner le rôle du collagène dans le soutien de la santé articulaire. Les peptides de collagène aident à maintenir l'intégrité des cartilages et des ligaments, réduisant ainsi les risques de conditions telles que l'arthrose. La prise régulière de suppléments de collagène peut donc contribuer à une meilleure mobilité articulaire et à une réduction des douleurs liées à l'âge.
En prenant des compléments alimentaires de collagène, vous aiderez rapidement à limiter, ou plutôt retarder, l’apparition des signes de vieillesse. Les études montrent qu’une supplémentation a des effets favorables sur la peau, que ce soit en termes d’hydratation, de tonicité, de réduction des rides, et d’élasticité.
Côté articulaire, la prise régulière de peptides hydrolysés pourrait réduire les douleurs articulaires notamment chez les sportifs dont l’intensité des efforts peut nuire au cartilage, mais aussi pour soulager les personnes touchées par l’arthrose.