Présent sous forme de compléments alimentaires mais aussi de cosmétiques anti-âge, de nombreux produits arborent la présence de collagène dans leur composition. Et pour cause ! La production de cette protéine retrouvée naturellement dans le corps diminue au fur et à mesure des années et engendre diverses conséquences. Pourquoi cette baisse de synthèse ? À partir de quel âge faut-il s’inquiéter ? Comment pallier ce manque ? On vous dit tout sur la production de collagène et le vieillissement.
Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est une protéine structurale de notre corps. Et pas des moindres ! Il s’agit de la plus abondante de l’organisme. Près de 30 % des protéines du corps sont en réalité du collagène.
Comme l’ensemble de nos tissus nécessite une structure, on retrouve le collagène dispersé dans le corps entier : les articulations, la peau, les muscles, les vaisseaux sanguins, les os et les tendons ont leur matrice extracellulaire riche en collagène.
En fonction de sa fonction et de sa localisation dans le corps, cette molécule peut différer en composition et structure. On relève donc une trentaine de collagène différents, dont les principaux sont :
-
le collagène de type I : on le retrouve dans la peau, les os et les tendons ;
-
le collagène de type II : celui des articulations ;
-
le collagène de type III : essentiellement présent dans les muscles et les vaisseaux sanguins.
Son rôle ?
Il donne résistance, souplesse et cohésion aux cellules des tissus, et participe à leur élasticité et hydratation. Il aide votre peau à être ferme et tonique, mais aussi vos cartilages articulaires à faciliter le glissement des os les uns contre les autres.
Pourquoi avez-vous une baisse de collagène en vieillissant ?
La production de collagène peut être impactée par de nombreux facteurs externes, comme le tabac ou l’exposition systématique aux UVs. Mais la cause principale de sa baisse de synthèse est sans nul doute le vieillissement.
Pourquoi ?
Plusieurs pistes permettent d’expliquer la diminution du collagène. Prenons le cas du vieillissement cutané, conséquence la plus rapidement visible. On observe :
-
une diminution de l’activité des cellules productrices de collagène (fibroblastes pour la peau), mais aussi de leur nombre. Cela est dû à une baisse de la réplication cellulaire. Cette conséquence est très visible sur la peau dont les cellules se divisent et se répliquent très rapidement.
-
une augmentation des enzymes de la dégradation des protéines, dont le collagène.
-
un déclin des hormones sexuelles, en particulier les oestrogènes. Ces derniers ont une influence sur le maintien du collagène et l’épaisseur de la peau. Ainsi, en période de ménopause, ils diminuent drastiquement, impactant la qualité de l’épiderme.
A partir de quel âge le collagène diminue-t-il ?
Vous n’allez pas vous réveiller du jour au lendemain avec une absence totale de collagène (ce n’est pas possible) et des conséquences immédiatement visibles. En revanche, dès 25 ans, vos cellules vont commencer à ralentir sa production, à raison d’environ 1,5 % par an les premières années. Puis, plus vous soufflez vos bougies, plus cette diminution va s’accélérer.
Les conséquences, elles, vont arriver progressivement. Il ne faut donc pas attendre de voir les signes visibles d’un manque en collagène pour commencer à se supplémenter !
Comment repérer que votre production de collagène diminue ?
Plusieurs signes sont susceptibles d’évoquer un manque de collagène, dû à la vieillesse ou autres facteurs environnementaux. Parmi eux, on peut citer :
-
une peau asséchée, déshydratée et terne : et oui, la peau est composée de 28% de protéines, dont le collagène est celle majoritaire !
-
l’apparition de rides et ridules : encore un impact cutané ! Vu que le collagène soutient moins l’épiderme car sa présence diminue, la peau a tendance à se relâcher et se creuser à certains endroits.
-
Une peau davantage marquée par la cellulite et les vergetures : la peau moins élastique et résistante subit plus difficilement les changements de poids et les vergetures apparaissent plus facilement.
-
des douleurs articulaires : le collagène permet au cartilage d’être assez visqueux pour faciliter le glissement des têtes osseuses. Avec un déficit en collagène, les cartilages s’amincissent, les chocs sont moins absorbés, le glissement des os moins facilité : les douleurs apparaissent.
-
des blessures musculaires et osseuses : ces conséquences ne sont pas systématiques, mais vous en augmentez le risque ! Les tendinites, luxations, et entorses sont plus susceptibles de se produire si votre collagène corporel diminue.
La meilleure cure de collagène
Concentré 100% pur de collagène marin de type 1, avec une assimilation optimisée à plus de 95%.
✅ Double action : peau et articulations
✅ Dosage optimal
✅ Actifs naturels et certifiés
✅ Fabriqué en France FR
Comment pallier cette réduction de collagène ? Des compléments alimentaires spécialisés
Pour pallier cette réduction de collagène, vous pouvez mettre en place plusieurs routines et habitudes :
-
Soignez votre hygiène de vie pour limiter la baisse de collagène due aux facteurs externes : enrichissez votre alimentation en antioxydants, limitez le stress, évitez le tabac, et hydratez-vous !
-
Intégrez des aliments riches en collagène naturel, même s’ils sont rares et à l’efficacité limitée.
Mais le meilleur moyen de pallier ce manque est la supplémentation via des compléments alimentaires !
En effet, l’apport de collagène externe a une double action : non seulement il booste vos stocks de collagène, mais il stimule également la production naturelle. La différence avec les aliments riches en collagène ? Sa forme sous peptides hydrolysés de toute petite taille facilite son absorption par les intestins, et par conséquent son efficacité !
-