Où trouver du collagène naturel ?

Limiter les rides, retarder le vieillissement de votre peau, soulager vos articulations… C’est décidé, vous souhaitez amener à votre corps du collagène, saint graal des protéines de la jeunesse. Mais comment en apporter de façon naturelle ?

 

Pour commencer : se supplémenter en collagène, une nécessité dès la vingtaine ! 

Tout au long de votre vie, votre corps produit du collagène. De différents types, et fabriquée par l’organisme bien avant la naissance, cette protéine est un élément crucial pour structurer tous vos tissus. Le collagène soutient votre peau, mais aussi vos tendons, musclesosarticulationscartilagescheveux et ongles. Il serait bien difficile de s’en passer, de la même manière qu’une maison doit avoir des murs porteurs. Sans soutien, tout s’écroule !


Mais dès la vingtaine, votre collagène naturel est de moins en moins produit par votre corps. Avec l’âge, votre corps va ralentir le pas, et va vous faire comprendre que vous manquez de cette protéine indispensable ! Oui, voilà une des raisons pour laquelle votre peau perd en élasticité, des rides commencent à se creuser sur votre visage, vos articulations deviennent douloureuses, et vos cheveux plus cassants qu’auparavant.


Pour cette raison, il faut trouver d’autres moyens pour apporter du collagène au corps ! Mais comment en trouver naturellement ?

Des sources naturelles de collagène dans l’alimentation (mais souvent insuffisantes..)

Il existe quelques aliments riches en collagène que vous pouvez intégrer à vos repas pour augmenter vos réserves. On parle ici de bouillon d’os, de viandes riches en tissu conjonctif, de peaux de poissons, d’huîtres ou encore d’œufs. Et oui ! Les sources naturelles de collagène sont uniquement présentes dans le règne animal, principalement chez les bovins, porcins, volailles, mais aussi chez les poissons. Pas de collagène végétal en vue !  


les oeufs sont des aliments riches en collagène naturel


Néanmoins, la préparation d’un bouillon d’os avoisine les 24 h, et on recherche rarement des viandes pour leur concentration en tissu conjonctif. Ainsi, les aliments contenant naturellement du collagène sont assez limités, et les quantités ingérées non suffisantes. L’alimentation ne peut donc subvenir à vos besoins au fil du temps.

Les compléments alimentaires pour se supplémenter efficacement

Autre moyen de combler votre manque en collagène grandissant : les compléments alimentaires. Et si vous vous dites « Je ne cherche que des solutions naturelles, hors de question de prendre des substances chimiques », alors n’ayez crainte. Les compléments alimentaires de collagène sont, quand ils sont de bonne qualité, entièrement naturels.


En effet, ils sont généralement conçus à partir de deux sources :

  • Le collagène bovin : produit à partir de la peau des animaux,
  • Le collagène marin: fabriqué à partir des peaux de poissons.

Dans les deux cas, chez Twenty D.C, les produits sont soumis à un contrôle qualité important et n’entraîne pas de pêche ou d’élevage supplémentaire, puisqu’il s’agit de composés non utilisés dans l’alimentation humaine. Ces compléments sont donc sans danger


De nombreuses études ont montré que ces hydrolysats de collagène avaient une activité anti-oxydante, anti-hypertensive, hypo-lipidémiantes, ainsi qu’une activité réparatrice sur une peau endommagée.
Ce type de complément aident à combler le manque de production naturelle par le corps par une double action :  

  1. Tout d’abord, ils apportent les constituants de base nécessaires pour avoir un stock de collagène rapidement utilisable par votre peau, mais aussi vos articulations, ongles et cheveux.
  2. Ensuite, ils se lient aux récepteurs des fibroblastes, des cellules du tissu conjonctif situé dans le derme, pour stimuler la production endogène de collagène, mais également d’élastine et d’acide hyaluronique.

Que le collagène provienne du bœuf ou du poisson, le mécanisme reste le même. La différence ? Le collagène marin est plus assimilable par le corps, les peptides étant plus petits, ce qui explique son prix souvent plus élevé.

Le verdict : où trouver le collagène naturel idéal ?

Pour la beauté de votre visage, et votre bien-être physique, deux choix majoritaires s’offrent à vous : intégrez des aliments riches en collagène chaque jour, ou ajoutez des compléments alimentaires à votre routine.
compléments ou aliments pour du collagène naturel


Les aliments riches en collagène peuvent être une option intéressante mais sont souvent très contraignants, peu ragoûtants, pas toujours bien assimilables par le corps, et en trop faible quantité.


LA solution la plus efficace actuelle pour apporter du collagène naturel n’est autre que la prise de complément alimentaire. En effet, ces suppléments, quand ils sont de bonne qualité, proviennent d’une fabrication responsable, et utilisent des matières premières qualitatives. Leur format hydrolysé permet d’obtenir des produits hautement absorbables, grâce à des peptides assimilables facilement. De plus, ils sont 2-en-1 : ils apportent des protéines de collagène et boostent la production naturelle. Que demander de plus ?


Le bonus ? La praticité ! Il ne reste plus qu’à faire votre choix entre des gélules, des gummies, ou encore des poudres pour confectionner de délicieuses boissons !

Un dernier conseil pour booster son collagène naturellement

Et si vous souhaitez donner un coup de pouce supplémentaire pour garder votre peau de bébé, il est également possible de consommer des nutriments permettant de booster sa production naturelle.


Comment ? Les vitamines A, C, E, ou encore les minéraux comme le zinc ou le soufre sont des composants permettant indirectement la production de collagène. De ce fait, en vous assurant de ne présenter aucune carence pour ces nutriments, votre production pourrait être maintenue en partie. Pour cela, intégrez de la spiruline, des fruits et légumes, des brocolis, des oignons, de l’ail, des légumineuses et des noix pour vous assurer de produire convenablement du collagène.

Cette option est une bonne solution pour les végétaliens en quête de réduire les rides du visage.


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour ajouter du collagène naturel dans votre quotidien !