Doit-on prendre du collagène quand on fait de la musculation ?

Actif bien connu des crèmes anti-rides et complément largement indiqué pour lutter contre les signes de vieillesse de la peau, le collagène n’est pourtant pas à reléguer au rayon beauté ! Si vous faites du sport, et d’autant plus de la musculation, vous trouverez un tout nouvel intérêt à vous supplémenter en collagène. Zoom sur l’avantage de cette protéine !

 

faut il prendre du collagène en musculation

Collagène et musculation : un besoin avéré ?

Le collagène, c’est un peu considéré comme la « colle » de notre corps. Protéine la plus abondante du corps, elle participe à structurer tous les tissus de l’organisme. C’est ainsi que vous la retrouverez dans la peau, les cheveux, les articulations, les vaisseaux sanguins, les os, les tendons et les muscles.

 Mais… manquez-vous de collagène ?

Si la question se pose, c’est car ce dernier voit sa production corporelle diminuer avec le temps. Dès 25 ans, cela représente 1,5% de collagène produit en moins chaque année. Pour mieux visualiser, dites-vous que cela affiche une perte de 30% à 40 ans. Oui, c’est beaucoup ! Et au-delà de l’âge, d’autres facteurs impactent cette perte, tels que certaines maladies, ou encore le stress oxydatif engendré par le sport.

Il y a donc fort à parier que vous manquez de collagène ! Et hormis les rides qui dessinent peut-être votre visage, d’autres signes sont évocateurs d’un manque en cette protéine indispensable :

  • Tendinites, luxations, entorses

  • Déchirures musculaires plus fréquentes

  • Douleurs articulaires plus intenses et plus présentes.

  • Fragilité osseuse

Autant dire que les potentiels signes de manque en collagène ne sont pas très réjouissants, surtout quand on pratique un sport mettant fortement en tension les muscles et articulations.

Alors avant d’en arriver à ce stade, il est intéressant d’augmenter ses stocks pour prévenir les blessures. Et si vous cherchez du côté de l’alimentation, vous risqueriez d’être déçu. Car bien qu’il existe des aliments riches en collagène, ces derniers restent limités et leur apport non suffisant pour combler la majorité des besoins.

La solution la plus efficace pour limiter les risques chez le sportif est alors la prise de compléments alimentaires de peptides de collagène. De plus, cette protéine possède d’autres bienfaits qui en feront votre meilleure amie pour la musculation, mais aussi d’autres sports.

Le collagène, utile pour le développement des muscles ?

Allons droit au but ! D’après certaines études scientifiques, la prise de compléments de collagène pourrait en effet avoir un réel impact sur le développement musculaire.

Des chercheurs allemands se sont penchés sur la question, et ont étudié une cinquantaine de personnes dont la majorité avaient plus de 70 ans, et présentaient des problèmes musculaires. Avec la prise de collagène pendant 12 semaines, la moitié d’entre eux ont augmenté leur masse de muscles de manière significative !

Les mêmes effets, certes plus modestes, ont été observés sur des jeunes actifs en pleine santé qui prenaient du collagène sur la durée.

Il y a de quoi se réjouir, non ?

Ces bienfaits sur les muscles seraient en grande partie attribués à la présence d’un acide aminé : la glycine. Ce dernier serait réputé pour favoriser l’anabolisme (la croissance musculaire). De plus, c’est un des éléments qui aident à fabriquer la créatine, molécule qui fournit de l’énergie aux muscles lors d’un effort intense.

Le plus ? Le collagène améliorerait la vascularisation des muscles, ce qui entraîne une meilleure récupération musculaire après effort. Ce n’est pas pour autant que les courbatures ne feront pas leur apparition, mais vous vous sentirez plus rapidement en pleine forme !

 

du collagène pour la croissance musculaire

Consommer du collagène pour la sèche musculaire et la perte de gras

Que vous cherchiez à vous remettre en forme en salle de musculation, ou que vous soyez fervent pratiquant de bodybuilding, vous n’êtes peut-être pas s’en savoir ce qu’est la sèche musculaire. Cet objectif consiste à maintenir sa masse musculaire tout en perdant du gras afin d’avoir un physique visuellement plus dessiné et tonique.

Et bien, l’étude des chercheurs allemands s’est également portée sur ce point. Ceux qui avaient pris du collagène auraient perdu 50% de plus de gras que les personnes sous placebo !

Alors en aidant à prendre du muscle, tout en facilitant la perte de gras, le collagène semble être un complément alimentaire à avoir chez soi si vous cherchez un corps plus ferme. C’est le bon plan !

Limiter l’impact de la musculation sur les articulations avec les compléments alimentaires

On l’a vu, l’âge a un rôle majeur sur la diminution du collagène, ce qui pourrait vous engendrer des douleurs articulaires et rigidité musculaire. Mais si vous réalisez un sport de manière régulière, il est d’autant plus important de booster votre stock de collagène avec des peptides hydrolysés !

En effet, lors d’un sport à impact (course à pied), ou qui met en tension vos articulations (musculation), ces dernières vont amortir les chocs grâce au collagène contenu dans le cartilage. Cela peut alors engendrer des microtraumatismes articulaires qui peuvent se réparer facilement grâce à la capacité de régénération du collagène. Oui, MAIS ! Cela risque d’être plus difficile si votre production de cette protéine est bien faible ! Résultat ? L’apparition de douleurs !  

Heureusement, plusieurs études ont prouvé que la supplémentation en collagène pouvait réduire la sensation de douleurs, ouf !

Enfin, si vous pratiquez des sports plus doux comme le yoga, c’est peut-être au niveau de votre flexibilité que la carence en collagène pourrait montrer quelques signes de faiblesse. Là encore, pour y remédier, il faut agir au niveau des muscles et des articulations en augmentant votre production de collagène !

Pour résumer, collagène et muscu, c’est un bon combo ?

Un grand OUI !

Parmi les compléments du sportif, on connaît les plus populaires comme la Whey ou encore les BCAA, mais le collagène en poudre ou gélules n’est pas à mettre de côté dans le monde du fitness, du yoga, et du sport en général !

Alors qu’il soit marin ou bovin, il est grand temps d’ajouter à votre nutrition des protéines de collagène de qualité pour vos entraînements réguliers !