Le collagène : véritable allié pour la récupération musculaire ?

Le collagène, c’est cette allié beauté dont on entend souvent parler. Les stars d’Hollywood en sont fans. Ceci dit, plus que pour la beauté, le collagène est aussi un excellent allié pour une bonne récupération musculaire. Vous ne nous croyez pas ? Nous allons vous le prouver tout de suite !

 

Le collagène : qu’en dit la science ?

Le collagène représente à lui seul environ 75% des protéines de votre peau. Mais pas seulement ! Puisque la protéine de collagène se retrouve dans le cartilage, les muscles, les tendons ou encore les ligaments. Il en existe différents types comme :

 

  • Le collagène de Type 1 : celui que l’on trouve le plus fréquemment dans notre corps. Il est présent dans les tendons, la peau, les organes et les ligaments.
  • Collagène de Type 2 : surtout présent dans le cartilage. Son rôle ? Permettre la régénération du cartilage afin de protéger les os des chocs et autres frottements.
  • Le collagène de Type 3 : présent surtout dans la peau et les organes. Son but est de réparer les cellules de nos organes et de maintenir la peau ferme et hydratée.
  • Collagène de type 4 : présent dans vos muscles, mais aussi vos organes. Il veille à la bonne santé de vos nerfs et vaisseaux sanguins.

Cependant, dès 25 ans, les réserves de collagènes contenus dans votre corps s’amenuisent au rythme de 1,5% par an. Dès 40 ans, c’est déjà 30% de vos réserves qui ont disparu. Et les conséquences de cette perte sont multiples :

  • des rides commencent à apparaître, 
  • vos ongles se strient, 
  • vos cheveux deviennent plus cassants,
Mais, surtout, vous commencez à voir apparaître certaines douleurs articulaires.

 

En bref

Il existe différents types de collagène : Type 1, 2,  3, 4 et bien d’autres. Cependant, vos réserves de collagène diminuent dès 25 ans au rythme de 1,5% par an.

 

Améliorez votre récupération musculaire grâce au collagène

Le collagène est présent dans l’ensemble de votre organisme. Il est d’une grande aide à vos articulations. Même lorsque vous faites du sport de manière intensive, il s’avère être un allié de taille. Pourquoi ? Parce que c’est lui qui permet au cartilage d’absorber les chocs. Cependant, avec le temps, des microtraumatismes peuvent apparaître et entraîner certaines douleurs articulaires.

Ainsi, le collagène soulage efficacement vos douleurs musculaires. Il vous aide à avoir une bonne régénération musculaire après le sport. D’ailleurs, une étude américaine à montrer que l’utilisation de peptides de collagène chez les athlètes permet d’agir efficacement sur les douleurs articulaires. De même, le collagène est également bénéfique aux articulations et notamment celles des genoux.

C’est pourquoi, certaines marques proposent désormais des suppléments à base de peptides de collagène. En effet, le collagène hydrolysé, aussi appelé peptide de collagène, est plus facilement assimilé par le corps du fait de sa taille.

 

En bref

Le collagène peut améliorer votre récupération musculaire et soulager vos douleurs articulaires. Il aide votre cartilage à absorber les chocs.

 

Sportifs : découvrez tous les bienfaits du collagène

N’allez pas croire que la seule vertu du collagène est seulement de vous aider au niveau articulaire et de la régénération musculaire. Ce serait une erreur. En effet, le collagène a de nombreux bienfaits comme :

  • Soigner l’ostéoporose : des études ont montré que le collagène pouvait avoir une véritable efficacité dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose. D’ailleurs, une étude de 2018 a montré qu’un traitement avec 5 grammes de peptides de collagène durant un an avait un impact sur la densité osseuse chez les femmes ménopausées.
  • Jouer un rôle sur la fermeté et l’hydratation de votre peau : la peau est constituée essentiellement de collagène. Pas étonnant donc que de nombreuses études aient montré que la prise de peptides de collagène puisse réduire les rides et ridules. Une étude datant de 2018 va en ce sens. Sur les 64 participantes, il a été démontré qu’une supplémentation avec des peptides de collagène pouvait réduire de manière assez significative les rides et ridules.

 

Notez aussi que le collagène a une incidence sur les cheveux et les ongles. Vous pouvez en savoir plus sur les bienfaits du collagène directement ici.

En bref

Le collagène a de nombreux bienfaits sur votre corps que ce soit pour lutter contre l’ostéoporose ou même donner un aspect plus ferme à votre peau.

 

Comment booster votre production de collagène et faciliter la récupération musculaire ?  

Il existe différents moyens qui vous permettront de booster votre production de collagène. Sans faire de véritables miracles, cela vous permettra tout de même de donner un coup de fouet à vos réserves de collagène.

Les aliments : alliés d'une bonne récupération musculaire

Sachez que les aliments riches en vitamine C peuvent vous aider à booster vos réserves de collagène. Et oui ! Ils facilitent la récupération musculaire et vous permettent une meilleure synthèse de l’acide hyaluronique

Pour ceux qui ne le savent pas, l'acide hyaluronique est lui-même responsable de la stimulation de la production de collagène. Consommer des aliments riches en vitamine C peut donc vous aider à restaurer votre niveau de collagène.

Ils aident aussi vos tissus conjonctifs (cartilage, ligaments…) à mieux absorber le collagène. Les tissus conjonctifs ? Oui ! Ils servent à soutenir et protéger les autres tissus de votre corps. Et, bonne nouvelle, ils sont constitués de fibres de collagène.

 

En bref

Privilégiez les aliments riches en vitamine C. Ils facilitent la récupération musculaire et permettent de mieux synthétiser l’acide hyaluronique.

 

Les peptides de collagène : parfait pour améliorer la régénération musculaire

Maintenant que vous savez ce dont est capable le collagène, il n’y a plus à hésiter. C’est pourquoi, chez Twenty D.C, on vous propose des compléments à base de peptides de collagène comme Active Yoga.

Pourquoi de peptides de collagène ? Parce qu'ils sont beaucoup mieux assimilés par votre corps. Simple question de taille ! Oui, de taille ! En effet, sous cette forme, le collagène est beaucoup mieux absorbé par votre estomac. Il se transforme directement en nutriments.

Au contraire, lorsque la molécule de collagène est trop grosse, celle-ci se transforme en déchet. Vous n’en retirez alors aucun bénéfice. Envie d’en savoir plus sur cette histoire de taille, on vous dit tout ici.

En bref

Les peptides de collagène sont parfaits pour améliorer votre récupération musculaire et soulager vos douleurs articulaires liés au sport.

Maintenant que vous savez quels effets peut avoir le collagène sur votre corps, plus besoin d'hésiter. Commandez dès maintenant Active Yoga, vous serez épatés par ses effets positifs sur vos articulations !