Matcha latte collagène : meilleure souplesse et peau parfaite

Vous avez certainement déjà entendu parler du collagène. Que ce soit dans des produits de beauté ou des suppléments en collagène, nombreuses sont les marques qui l’utilisent comme ingrédient phare pour redonner éclat et fermeté à votre peau. Peptides de collagène, collagène hydrolysé, gélatine, quelle est vraiment la différence sur votre corps ?

Le collagène : qu’est-ce que c’est ? 

Le collagène est présent dans l’ensemble de votre corps. Que ce soit dans la peau, les os, les muscles ou encore les articulations. C’est cette protéine qui vous permet de garder une peau jeune et fraîche. C’est elle aussi qui vous aide à améliorer votre souplesse ou conserver l’élasticité de votre peau.

Vous comprenez mieux pourquoi, désormais, de nombreuses grandes marques l’utilisent dans leurs produits de beauté. Cependant, est-ce vraiment efficace pour votre corps ? Sachez, en premier lieu, qu’il est scientifiquement prouvé que la supplémentation en collagène pendant 8 semaines permet d’améliorer l’élasticité de la peau et de réduire l’apparition des premières rides.

C’est aussi l’idéal pour vos articulations. Par exemple, une étude de 2009 a mis en avant que le collagène de Type 2 pouvait être utile dans le traitement de l’arthrose du genou. D’ailleurs, le collagène peut avoir de multiples bienfaits sur vos articulations.

En bref

Le collagène est une protéine. Très abondante dans votre corps, elle a de nombreux bienfaits sur votre peau, vos articulations, vos ongles et même vos cheveux.

 

Les différentes formes de collagène

Il est important de savoir que le collagène existe sous différentes formes. D’ailleurs, vous avez sûrement déjà entendu parler de collagène hydrolysé, peptides de collagène ou même de collagène natif.

Collagène hydrolysé et peptides de collagène : quelles différences ?

En fait, il n’y a aucune différence entre les peptides de collagène et le collagène hydrolysé. Il s’agit de deux synonymes. Le terme « peptides de collagène » fait référence au résultat final, au produit en lui-même si vous préférez. En revanche, le terme « collagène hydrolysé » fait plutôt référence à la technique utilisée pour fabriquer les peptides de collagène.

Bref, sachez en tout cas que les peptides de collagène sont beaucoup mieux absorbés que le collagène natif. Pourquoi ? Parce que le processus d’hydrolyse permet de fragmenter le collagène pour que celui-ci puisse passer plus facilement dans les pores de votre estomac. Ainsi, si le collagène a une taille supérieure à 5000 daltons, il finira en déchet.

C’est pourquoi, chez Twenty D.C, nous utilisons des peptides de collagène qui font entre 2000 et 5000 daltons. Ainsi, votre corps digère et absorbe le collagène au lieu de le transformer en déchets. Bref, il vous offre une meilleure efficacité.

En bref

Le collagène hydrolysé et les peptides de collagène sont synonymes. L'un désigne simplement la technique utilisé pour le fragmenter et l'autre le produit final.

Et la gélatine dans tout ça ?

En fait, la gélatine est aussi du collagène. Cependant, il s’agit de collagène qui a été dégradé. C’est un dérivé du collagène. Lorsque vous consommez de la gélatine, sachez qu’il s’agit avant tout de collagène dont la chaîne moléculaire est restée relativement longue et lui permettant d’avoir une certaine viscosité. La gélatine est donc obtenue à partir de collagène hydrolysé de manière irréversible.

En résumé, la gélatine est un collagène qui a été dénaturé par un procédé d’extraction à haute température à base d’acides. Cependant, la gélatine est beaucoup moins efficace que le collagène hydrolysé. C’est pourquoi, en général, ce sont les peptides de collagène qui sont utilisés dans les compléments alimentaires pour vous aider à prendre soin de votre peau et de vos articulations.

En bref

La gélatine est un collagène dénaturé obtenu par un procédé d'extraction chimique à base d'acide. Donc, moins efficace que les peptides de collagène.

 

Ainsi, lorsque vous prenez des compléments à base de collagène, mieux vaut prendre ceux à base de peptides de collagène. Plus efficaces, ils vous permettront de prendre soin de votre peau, vos articulations et même vos ongles. D’ailleurs, le collagène a de nombreux bienfaits sur l’ensemble de votre corps.