Poussée d'acné : votre alimentation est-elle vraiment votre meilleur ennemi ?

L’acné, c’est avant tout une maladie inflammatoire qui apparaît surtout à la puberté. Néanmoins, il arrive parfois que l’acné se développe (aussi) chez l’adulte et soit responsable de nombreux désagréments, notamment au niveau esthétique. Mais cette poussée d'acné, à quoi est-ce dû et l’alimentation peut-elle vous aider à en venir à bout ?

 

La poussée d'acné : quelles-en sont les raisons ?

La poussée d'acné, comme nous l’avons dit, est une maladie inflammatoire. Vos glandes sébacées produisent trop de sébum, bouchant alors l’orifice folliculaire et formant un comédon. Ainsi, lorsque celui-ci s’enflamme, il se transforme en bouton et c’est là que commencent les complexes pour certaines. Mais quelles sont réellement les causes de la poussée d'acné ?

 

Les hormones : le pire ennemi des peaux saines

Pour beaucoup, la période de règle est un véritable calvaire, particulièrement au niveau de la peau. Et oui, le moindre changement hormonal peut se transformer en situation désespérée pour votre peau. Bon, d’accord, c’est un peu exagéré. Néanmoins, il est vrai que les hormones peuvent avoir un impact sur votre poussée d’acné.

Ainsi, le plus petit changement hormonal peut donner lieu à une production excessive de sébum et rendre la peau plus grasse et huileuse. D’ailleurs, la pilule peut vous aider à rééquilibrer votre balance hormonale. Tout comme, chez d’autres personnes, la pilule peut être à l’origine de leur poussée d'acné.

En bref

Les hormones peuvent rendre la peau plus grasse et être à l'origine de poussées d'acnés.

 

Le stress : quel lien avec la poussée d'acné ?

Ici aussi, ce sont les hormones qui vous jouent des tours. Vous le ne saviez pas ? En fait, lorsque vous êtes stressées, vous allez libérer du cortisol. Cette hormone, produite par vos glandes surrénales, va augmenter le risque d’infection au niveau des pores et donc vos chances de vous retrouver avec des boutons.

Comment en venir à bout ? Là, vous n’aurez pas trop le choix, mais il faudra apprendre à gérer votre stress. Alors, commencez à faire quelques séances de yoga ou de méditation pour vous permettre de vous aider à contrôler votre anxiété.

En bref

Le stress libère du cortisol, hormone qui augmente le risque d'infection de vos pores et accroître vos chances de vous retrouver avec des boutons.

 

Et les produits de beauté ?

Vous n’y croyez pas ? Pourtant, les produits de beauté que vous appliquez sur votre peau peuvent avoir un impact étonnant sur celle-ci. Vous vous souvenez lorsque vous avez testé votre nouvelle crème hydratante ? Avez-vous vu des boutons apparaître ? Si c’est le cas, alors stoppez tout de suite l’utilisation de ce produit.

Maintenant, avant d’acheter une crème ou un soin, veillez à ce que celui-ci soit sans parfum et adapté à votre peau. Sinon, vous pouvez directement le mettre à la poubelle, car il est fort probable que celui-ci soit encore à l’origine de nombreux boutons.

En bref

Des produits de beauté qui ne sont pas adaptés à votre peau peuvent donner lui à des problèmes de poussée d'acné.

 

Et si changer vos habitudes était à l’origine de votre poussée d'acné ?

Vous savez combien la peau peut être fragile. Même s’il s’agit littéralement de la barrière protectrice de votre organisme, celle-ci peut parfois être à bout et subir de plein fouet certaines agressions. Lesquelles ? Eh bien, sachez que de petits changements dans vos habitudes peuvent aussi vous donner des boutons (et pas qu’au sens figuré).

Ainsi, un changement de lessive, les longues conversations téléphoniques avec la joue collée à l’écran ou même les changements de température ou la pollution peuvent être la cause de votre acné. Alors, avant de changer certaines habitudes, réfléchissez-y à deux fois. Idem lorsque vous téléphonez, privilégiez plutôt le kit main libre.

En bref

Certaines de vos habitudes ou changer certaines de vos habitudes peuvent être la source de votre poussée d'acné : changement de lessive, longues conversations le téléphone collé à l'oreille, port du masque...

 

L’alimentation a-t-elle vraiment un impact sur la poussée d'acné ?

On est d’accord, une alimentation saine et équilibrée est la base de nombreuses choses. Mais est-ce également le cas pour votre acné ? Alors qu’en dit la science et quels sont les aliments à éviter ou à manger d’urgence pour avoir une peau plus saine ?

 

Poussée d'acné et alimentation : que dit la science ?

En général, on sait qu’une alimentation équilibrée est la base si l’on souhaite être en bonne santé. Néanmoins, pendant longtemps, beaucoup ont cru que l’alimentation n’avait aucun rapport avec la poussée acné. Spoiler alert ! C’est faux ! Et oui, certaines études scientifiques ont montré le rôle de certains aliments sur les poussées d’acnés. Désormais, les dermatologues ne peuvent plus nier le lien entre les deux.

D’ailleurs, d’après le Daily Medical, manger certains types d’aliments peuvent favoriser l’apparition d’acné. Comment ? Car ils vont tout simplement provoquer une inflammation de votre peau et augmente la production d’huile au niveau de la peau.

En bref

Certaines études ont montré l'impact de l'alimentation sur votre peau. D'ailleurs, manger certains types d'aliments à éviter peuvent aggraver vos problèmes d'acné.

 

Poussée d'acné : quels sont les aliments à éviter ?

Vous vous demandez probablement quelles sont les aliments à éviter, absolument, pour éviter la poussée d'acné. En fait, c’est simple, éviter surtout les aliments trop riches en sucre et trop gras. Pourquoi ? Parce que ceux-ci vont augmenter l’inflammation de la peau.

Comment ça marche ? C’est simple ! Ces aliments à éviter provoquent des pics d’insuline. Ce sont ces pics qui vont contribuer à l’augmentation de la production d’huile au niveau de votre peau et boucher les pores. Et voilà ! Des boutons commencent à apparaître !

En bref

Evitez de manger trop sucré et trop gras peut vous aider à avoir une peau plus saine.

 

Et le collagène dans tout ça ?

Le collagène est une protéine très abondante dans votre corps. Celle-ci est présente dans vos articulations, vos tendons, vos muscles et aussi dans votre peau. Mais quel lien cette protéine a-t-elle avec la poussée acné ? En fait, le collagène va vous aider à guérir les cicatrices d’acné, mais aussi à purifier votre peau, à l’hydrater.

Et oui, lorsque des cicatrices d’acné apparaissent, prendre un complément à base de collagène peut être un véritable plus. C’est pourquoi, chez Twenty D.C, nous proposons notre collagène Peau Magnifique qui vous aidera non seulement à tonifier votre peau, mais aussi à révéler la beauté de votre peau. 

De plus, notre collagène Peau Magnifique intègre un complément actif, l’Ovoderm qui est composé de collagène et d’acide hyaluronique. Ces deux actifs vont alors agir ensemble pour vous aider à avoir une peau plus saine et plus belle.

En bref

Le collagène peut être un excellent allié pour combattre les cicatrices d'acné et vous permettre d'avoir une peau plus saine.

Alors oui, l’alimentation joue un rôle important dans la poussée d'acné. Néanmoins, des solutions existent pour vous aider à avoir une peau plus belle et plus saine : le collagène Peau Magnifique de Twenty D.C. Envie de tester ? Commandez-le dès maintenant !