Dans la quête de solutions pour améliorer l’élasticité de la peau et renforcer les articulations, le collagène se distingue comme un allié incontournable du bien-être. Toutefois, choisir entre les différentes sources disponibles peut vite devenir un casse-tête… Parmi les propositions, le collagène de coquille d’œuf et marin constituent deux formes privilégiées. Quels sont les avantages de chacune et comment déterminer celle qui vous convient le mieux ? Vos réponses se trouvent dans les prochaines lignes !
Qu’est-ce que le collagène et pourquoi en consommer ?
Définition du collagène, l’allié de votre santé
Le collagène est une protéine fibreuse présente dans la plupart des tissus conjonctifs, notamment de la peau et des articulations. Véritable biomarqueur de la jeunesse, il constitue environ 30 % de notre masse protéique.
Le collagène s’occupe de maintenir l’intégrité et la tonicité de différentes structures anatomiques :
- derme ;
- épiderme ;
- tendons ;
- cartilage osseux ;
- os ;
- ligaments ;
- muscles ;
- vaisseaux sanguins ;
- etc.
Au fil des années, la proportion naturelle de collagène dans notre organisme diminue. Ce ralentissement se traduit par des conséquences bien connues : l’apparition de rides, une perte d’élasticité de la peau et des articulations moins flexibles. Dans ce contexte, une supplémentation en collagène contribue à pallier notre déficit de production.
Les différents types et sources de collagène
Toutes les sources de collagène sont d’origine animale. Si on connaît la quantité présente dans les bouillons d’os et les produits à base de viande gélatineuse, elles ne sont pas les seules à contenir du collagène de qualité ! Parmi les candidats en lice, vous trouverez un excellent apport dans les sources marines et la membrane de coquille d’œuf.
Collagène de coquille d’œuf : origine et bienfaits
Qu’est-ce que le collagène de coquille d’œuf ?
Lorsqu’on jette nos coquilles d’œufs à la poubelle, nous sommes loin de penser qu’elles recèlent des bienfaits insoupçonnés pour notre peau et nos articulations ! Pourtant, la membrane entre la coquille et le blanc d’œuf cache de nombreux trésors… Saviez-vous qu’entre 33 à 38 % de sa masse contient du collagène ? Et ce n’est pas tout. Cette mince couche propose une gamme de nutriments synergiques qui décuplent ses bienfaits :
- acide hyaluronique ;
- glucosamine ;
- chondroïtine ;
- élastine.
Bienfaits du collagène de coquille d’œuf et limitations
La membrane de la coquille d’œuf est l’unique apport composé naturellement de collagène de type I et V. Majoritairement présent dans la peau, les tendons et les os, le collagène de type I se concentre sur l’élasticité et la fermeté de la peau. Le collagène de type V se situe à la surface de certaines cellules dermo-épidermiques, ainsi que dans les cellules de nos cheveux.
D’autre part, la teneur en chondroïtine et en glucosamine, deux substances connues pour leur soutien aux cartilages, sert à soulager les douleurs articulaires et à améliorer la mobilité.
Les compléments basés sur le collagène de coquille d’œuf vous conviendront parfaitement si vous souffrez de tensions articulaires ou si vous désirez cibler la santé de vos cartilages. Toutefois, si vous présentez un potentiel allergène aux œufs, nous vous recommandons d’éviter cette source de collagène.
Collagène marin : origine et bienfaits
Qu’est-ce que le collagène marin ?
Le collagène marin provient de la peau, des écailles, des cartilages et des arêtes de poissons. Issue de « sous-produits » de la pêche, cette source favorise un procédé vertueux de réutilisation. Sa structure, proche du collagène que nous produisons naturellement, lui confère une excellente biodisponibilité pour notre organisme.
Bienfaits du collagène marin et limitations
La réputation du collagène marin pour repulper, raffermir et lisser la peau n’est plus à faire. Ce mérite revient aux acides aminés qui le composent :
- la proline ;
- la glycine ;
- l’hydroxyproline.
Ces actifs anti-âge s’unissent pour retarder le vieillissement cutané et conserver toute la souplesse de votre peau. Les effets bénéfiques du collagène marin s’étendent même à la santé de vos ongles et de vos cheveux. Néanmoins, si vous êtes allergiques aux fruits de mer, préférez une autre source de collagène.
Collagène de coquille d’œuf ou marin : lequel convient le mieux ?
Biodisponibilité et absorption
En raison de sa composition, le collagène marin se distingue par une remarquable assimilation de notre organisme. Cette absorption rapide et ses effets anti-âge font du collagène marin le meilleur allié des soins de la peau.
Le collagène de coquille d’œuf, quant à lui, fait des merveilles pour les articulations et les cartilages, bien qu’il ait une absorption légèrement moins rapide.
Efficacité pour les articulations et la peau
Pour des objectifs ciblés sur la santé des articulations, le collagène de coquille d’œuf, avec sa teneur en nutriments spécifiques comme la glucosamine et la chondroïtine, vous conviendra parfaitement. Si vous préférez privilégier la beauté et la santé de votre peau, le collagène marin comblera mieux vos attentes.
Rappelons tout de même qu’aucun complément alimentaire n’empêche le processus naturel de vieillissement. En revanche, la supplémentation accompagne cette évolution pour conserver l’élasticité de la peau et la mobilité des articulations. Dans les deux cas, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé avant de commencer une cure de collagène.
Comment choisir et consommer du collagène : coquille d’œuf ou marin ?
Critères de choix en fonction de vos besoins
Le choix entre collagène de coquille d’œuf ou marin dépend avant tout de vos objectifs spécifiques. Préférez-vous une action ciblée sur votre peau ou plutôt sur la santé de vos os ? Avec le collagène marin, vous ne ferez aucun compromis sur l’élasticité et la beauté de votre épiderme. Le collagène de coquille d’œuf offrira une nouvelle jeunesse à vos articulations. Peu importe votre décision, votre corps vous remerciera forcément pour ce coup de pouce !
Conseils de consommation et dosages
Pour observer des effets visibles sur l’hydratation de la peau ou la réparation musculaire, nous vous recommandons une dose de collagène de 10 g par jour. Au début de votre cure, vous pouvez consommer 20 g de collagène pendant 14 jours afin de reconstituer vos stocks.
Ne vous inquiétez pas, même avec cette posologie, vous serez loin d’atteindre une proportion excessive. En effet, une étude clinique a déterminé qu’un apport de 36 % de collagène sur la consommation totale de protéines dans la journée est sans danger pour votre santé.
Pour simplifier votre quotidien, tous nos produits de collagène Twenty DC sont vendus avec une dosette correspondant à une quantité de 10 g. Le délai moyen pour ressentir les premiers bénéfices du collagène est d’au moins 6 à 8 semaines de supplémentation quotidienne.
Et si vous n’aviez pas à choisir entre le collagène de coquille d’œuf ou marin ? Le collagène Twenty DC combine des ingrédients de qualité supérieure pour des bienfaits décuplés et une prise en charge complète. Formulation unique sur le marché, l’Ovoderm® et son compagnon l’Ovomet® prennent soin de votre peau et de vos articulations. Certifiés par les autorités européennes, ces actifs brevetés n’ont pas fini de vous faire rayonner !