Si les cosmétiques vantent les bienfaits du collagène pour la peau, les compléments alimentaires de collagène ont également leur part. Que ce soit pour leurs effets positifs sur la beauté ou sur la santé, les peptides hydrolysés s’affichent comme étant une bonne supplémentation à intégrer dans sa routine. Pour obtenir des articulations en bonne santé, ainsi qu’une peau lisse et moins ridée, le collagène vient à votre rescousse.
On compte plusieurs types de collagène, les plus répandus étant le collagène de type I et de type II. Lequel choisir ? Y-a-t-il un collagène à privilégier selon sa problématique ?
Qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est une macromolécule présente naturellement dans l’organisme. C’est même la protéine la plus abondante du corps puisqu’elle représente plus de 30% de nos protéines totales !
Où se situe t-il ?
Dans la matrice extracellulaire des os, tendons, cartilages, peau, muscles, vaisseaux sanguins… Cette protéine de structure retrouvée dans tout le corps apporte résistance, soutien et élasticité à chacun de ces tissus.
Cette protéine est produite à différents endroits selon sa destination. Composée d’un assemblage d’acides aminés, et tout particulièrement de glycine, lysine, et hydroxyproline, le collagène est synthétisé principalement :
-
dans les ostéoblastes (cellules du tissu osseux)
-
dans les fibroblastes (cellules du tissu cutané)
-
dans les chondrocytes (cellules du tissu cartilagineux).
Et selon son lieu de production mais surtout selon le rôle qu’il va jouer, le collagène va être légèrement différent d’un endroit à un autre, en composition et en structure ! C’est pour cela que l’on distingue plus de 27 types de collagènes existants !
Quels sont les différents types de collagène ?
Bien qu’il y ait de nombreux types, on en cite généralement que trois, qui sont largement majoritaires dans le corps :
Si c’est le collagène de type I, c’est bien car c’est le plus abondant de tout l’organisme. Il représente près de 90 % de l’intégralité des collagènes. On le retrouve dans tout le corps, que ce soit dans la peau, mais aussi les os, les tendons, les ligaments, le tube digestif ainsi que les autres organes.
Ses rôles sont nombreux, de la formation des os, au maintien des ligaments, en passant par la fermeté de la peau et sa bonne cicatrisation.
Il est souvent réduit à la beauté de la peau ! Son action est bien plus générale, et il contribue au mieux à la santé et au bien-être global.
Très répandu dans les compléments alimentaires, le collagène de type II est le deuxième plus abondant du corps. On le retrouve quasiment exclusivement au niveau des articulations synoviales, au sein du cartilage.
Le troisième type de collagène est bien souvent associé au premier et participe à l’élasticité de la peau. C’est aussi le collagène majoritairement présent dans les vaisseaux sanguins, leur conférant résistance et élasticité.
Collagène de type I vs collagène de type II : lequel acheter ?
Sur le marché du complément, le collagène de type I et de type II s’affrontent bien souvent. Faut-il en choisir un en particulier ?
Selon leur description, on pourrait avoir tendance à dire qu’il faut prendre le collagène de type I pour la peau, et celui de type II pour les articulations.
En effet, le collagène de type II est majoritaire dans le cartilage, ce qui le propulse comme étant LE type à choisir pour le confort articulaire et la réduction des douleurs. En parallèle, le collagène de type I est très présent dans le tissu cutané.
Mais ce serait faire fausse route !
Le collagène de type II reste très spécifique des articulations et n’agit pas ailleurs, au contraire du collagène de type I présent dans l’intégralité du corps.
Ainsi, pour une action globale à la fois sur la santé des articulations, des muscles et des os, mais aussi une action sur la peau, les cheveux et les ongles : le collagène de type I est la meilleure solution.
Quels autres critères pour choisir ses peptides hydrolysés ?
En plus du choix du type de collagène, d’autres critères sont à prendre en compte lors de votre choix de complément alimentaire :
- le degré d’hydrolyse :
Le collagène natif est une grosse protéine (300 Dalton). Même si son appellation est vendeuse, sa grande taille l’empêche de passer les pores intestinaux et d'agir dans la circulation sanguine.
Il est nécessaire que cette molécule soit transformée et découpée en petits morceaux - les peptides - afin d’atteindre un poids moléculaire inférieur à 5000 Dalton. De cette façon, le collagène sera bien absorbé et efficace.
Éloignez-vous du collagène natif ou de son dérivé, la gélatine, dont la taille empêche une bonne absorption.
Les compléments alimentaires disponibles proviennent de deux origines majoritaires : la peau des bovins, ou celle des poissons. Prenez donc en compte vos convictions envers la cause animale et votre régime alimentaire avant l’achat.
À savoir : le collagène marin est celui étant le plus ressemblant au collagène humain, et sa biodisponibilité est meilleure. Si vous êtes en recherche d’efficacité, c’est le choix n°1.
Au-delà du choix du collagène de type I ou II, l’attention portée aux autres actifs ajoutés à la poudre est bien plus importante. Bien que non indispensables, ils sont des “petits plus” pour avancer vers votre objectif. Vous souhaitez prioriser la beauté de la peau ? Regardez si votre produit contient de l’élastine et de l’acide hyaluronique par exemple, deux actifs réputés pour lisser l’épiderme.
Choisissez une marque de confiance, française, et qui propose un collagène breveté et labellisé. De cette manière, pas de mauvaise surprise, vous ferez le bon choix.
Twenty DC, un collagène de type I à l’efficacité prouvée
Afin d’avoir un produit à l’action la plus globale et bénéfique pour l’ensemble de l’organisme, le collagène Twenty DC est un collagène de type I, labellisé et breveté. Car vous ne devez pas choisir entre beauté et santé !
Les peptides, dont la taille est inférieure à 5000 Dalton garantissent une bonne absorption et une excellente efficacité.
Son dosage de 10 g de collagène par jour permet des résultats visibles sur la peau et les articulations.