La fibromyalgie est une affection marquée par des douleurs chroniques. Aussi nommée syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), fibrosite ou fibromyosite, elle toucherait près de 1,6 % de la population française. Les traitements non médicamenteux sont souvent mis en avant pour soigner ce syndrome.
Quel est le lien entre collagène et fibromyalgie ? Les peptides de collagène ont-ils leur place parmi ces soins ? Une cure de compléments est-elle efficace pour soulager la pathologie ? Comment le consommer pour apaiser les symptômes ?
Qu’est-ce que la fibromyalgie ? Quels sont les signes ?
Le fibromyalgie est une pathologie associant des douleurs physiques chroniques ainsi que des symptômes psychiques, d’intensité modérée à sévère. Difficile à diagnostiquer et confondue avec d’autres maladies , elle peut être handicapante physiquement et psychologiquement, et altérer le confort de vie de la personne qui en souffre.
Les douleurs musculaires ou articulaires ressenties en permanence sont des symptômes clés mais ce ne sont pas les seuls signes d’une fibromyalgie. Parmi les autres symptômes, on relève :
-
une sensibilité à la pression,
-
une fatigue importante,
-
des troubles du sommeil,
-
une anxiété ou dépression plus facilement déclenchée que dans la population générale.
On retrouve aussi souvent des maux de ventre, de tête ou encore des règles douloureuses chez les personnes touchées par ce syndrome fibromyalgique.
Sa description essentiellement symptomatique désarme les professionnels de santé, et sa prise en charge n’est pas parfaitement définie. Cependant, les recommandations de traitements se portent sur des solutions non médicamenteuses.
Quelles sont les causes de la maladie ?
Aujourd’hui, les causes de la pathologie ne sont pas encore découvertes et seulement des hypothèses permettent d’expliquer le phénomène :
-
un dérèglement de la sensibilité à la douleur :
Des études montrent qu’un dysfonctionnement des zones du cerveau en charge de traiter la douleur pourrait déclencher la fibromyalgie. Les personnes atteintes peuvent percevoir la douleur en réponse à des stimulations normalement indolores (allodynie), ou ressentir une douleur de manière anormalement importante par rapport à la stimulation (hyperalgésie).
-
des facteurs psychologiques :
Une dépression, un contexte de vie compliqué, un traumatisme (accident, décès), un accouchement, un burn-out sont des facteurs psychologiques mis en cause dans le développement d’une fibromyalgie.
-
un défaut d’adaptation au stress :
Le système gérant le stress serait activé en permanence.
De manière générale, on remarque que les personnes atteintes sont généralement des femmes, préférentiellement autour de la ménopause. Néanmoins, cette maladie peut toucher tous les sexes et les âges.
Quel est le rapport entre collagène et fibromyalgie ?
Le collagène est une protéine indispensable à la structure des tissus du corps humain, aussi bien au niveau de la peau et des os, que dans les muscles et les articulations.
Dans les articulations, le collagène est un composant essentiel du cartilage. Il lui confère résistance, facilite le glissement des os les uns sur les autres, et contribue grandement au confort articulaire.
Le meilleur collagène pour les articulations
Combine les actifs les plus puissants pour vos articulations. Maintenez une activité physique sans soucis articulaires!
✅ Soutien inégalé pour les articulations
✅ Améliore la mobilité et la flexibilité
✅ Collagène marin, glucosamine, chondroïtine, magnésium et vitamine C
✅ Fabriqué en France
Au niveau des muscles, le collagène présent dans le tissu conjonctif permet leur bonne architecture et soutien, en entourant la fibre musculaire. Elle apporte résistance et adaptation au mouvement.
Or, des études ont montré qu’il existe des altérations dans le métabolisme du collagène chez les personnes fibromyalgiques, et notamment dans les muscles. Ce manque de collagène musculaire et articulaire pourrait alors engendrer des douleurs.
Une supplémentation en collagène hydrolysé peut-elle donc soulager les symptômes ?
Pour soulager les symptômes, vous pouvez prendre du collagène
La question de l’utilisation du collagène pour soulager naturellement les symptômes de la fibromyalgie s’est posée et a donné naissance à plusieurs études sur le sujet.
Une étude portant sur 20 patients atteints de fibromyalgie depuis plusieurs années (entre 2 et 15 ans) a analysé l’effet d’une cure de 90 jours de collagène sur les différents symptômes. Durant toute l’étude, aucun autre changement n’a été réalisé chez les participants concernant leurs habitudes de vie ou médicaments.
De manière générale, les résultats de l’étude sont prometteurs sur l’action du collagène :
-
une diminution de 25% de la douleur ;
-
une amélioration du sommeil de +25% ;
-
une amélioration des symptômes de la colopathie fonctionnelle de +36% ;
-
une diminution des raideurs matinales (- 32%) ;
-
une augmentation de la mémoire et de l’état cognitif (+35%) ;
-
et moins de sensation d’engourdissement (-11%).
Le collagène pourrait potentiellement soulager les symptômes des personnes fibromyalgiques, notamment les douleurs articulaires et musculaires.
Comment consommer du collagène quand on est fibromyalgique ?
Comment utiliser le collagène afin qu’il soit efficace sur les symptômes ?
Tout d’abord, le collagène utilisé doit être facilement absorbable : c'est-à-dire qu’il doit aisément passer la barrière intestinale pour se retrouver dans la circulation sanguine. Exit le collagène natif, trop gros pour être efficace ! Faites place au collagène hydrolysé, dont la biodisponibilité élevée permet une action sur le corps.
La régularité dans la cure est une des clés du succès pour apercevoir des effets visibles. Assurez-vous donc de prendre votre collagène tous les jours et à la bonne dose. Si vous vous demandez le temps idéal de cure, on conseille généralement de se supplémenter durant 3 mois pour maximiser l’action de la protéine.
Quels autres traitements pour soigner la fibromyalgie ?
En parallèle d’une cure de compléments de collagène, d’autres solutions pour soigner naturellement la fibromyalgie sont recommandées :
-
la pratique d’une activité physique adaptée :
La pratique d’un sport se révèle être efficace pour lutter contre les douleurs musculaires, tout en participant à une bonne santé mentale.
-
la pratique d’une activité méditative :
Le yoga, la méditation, la cohérence cardiaque sont trois activités pouvant participer à une meilleure qualité de vie. Ils contribuent à un abaissement du stress et de l’anxiété, facilitent l’endormissement, et peuvent également avoir un faible effet sur la douleur.
-
les psychothérapies :
Dans le cadre d’un traumatisme (accident, rupture, décès), ou d’un stress chronique, entamer une psychothérapie peut être une bonne idée pour soulager la fibromyalgie. En effet, le stress et l’anxiété participent au maintien et à l’aggravation des douleurs ressenties.
En résumé : le collagène peut-il améliorer la qualité de vie en cas de fibromyalgie ?
Bien que des études complémentaires doivent être menées, les premiers résultats d’études scientifiques semblent montrer qu’une supplémentation en collagène hydrolysé peut réduire les symptômes (musculaires, articulaires et autres) de la fibromyalgie.