Le collagène est un constituant majeur de la peau : qu’elle soit blanche, noire, ou métissée, cette protéine est garante de la jeunesse de l’épiderme. Comment le collagène agit sur les peaux noires ? Est-elle un bon supplément pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau et favoriser son éclat ? Quels sont ses effets sur le vieillissement cutané ?
En bref : Le collagène, protéine bénéfique pour ces peaux spécifiques
Les peaux noires sont protégées plus longtemps du vieillissement cutané par rapport aux peaux claires, mais ont aussi leur lot de problèmes : hyperpigmentation, cicatrisation plus difficile et apparition d’acné sont fréquents. Pour limiter ces conséquences négatives et retarder la perte de fermeté de la peau, l’apport de collagène via les compléments alimentaires est une solution à intégrer à leur routine beauté, et maintenir l’éclat et la tonicité d’une peau de bébé.
Qu'est-ce que le collagène et son rôle sur la peau ?
Le collagène est une protéine que l’on retrouve naturellement dans l’organisme. Représentant plus de 30 % des protéines totales du corps, il s’agit de la plus abondante chez l’humain.
Son rôle est primordial, tant pour la peau que pour les cartilages des articulations synoviales, les muscles, les tendons, les vaisseaux sanguins, les os, mais aussi la bonne santé des cheveux et des ongles.
Pourquoi ?
Elle possède un rôle de structure et maintient les tissus entre eux, en leur conférant une résistance aux chocs et tensions, et un soutien. Ces fonctions font du collagène un indispensable pour le maintien d’une bonne densité osseuse, la résistance des muscles face aux chocs et tensions, la solidité des vaisseaux sanguins, ou encore le confort articulaire en facilitant le glissement des os les uns contre les autres.
Au niveau de la peau, son rôle n’en est pas moins important et le derme est riche en collagène. Il participe au maillage interne de la peau, et joue le rôle de squelette. On peut dire que le collagène représente les fondations de votre maison : sans elle, votre maison s’écroule. De la même manière, la protéine soutient votre peau, la garde tendue, lisse, éclatante et bien hydratée.
Quels sont les facteurs de vieillissement des peaux noires ?
De nombreux facteurs peuvent engendrer le vieillissement des peaux noires, leur perte de fermeté et l’apparition des rides : l’âge, le soleil, les conditions environnementales, le stress, la pollution, le sommeil et l’hygiène de vie générale.
La peau à travers les âges
C’est un fait, la peau vieillit avec les années. Plus le temps passe, et plus la production de collagène au sein des couches cutanées s’affaiblit, engendrant automatiquement l’apparition de rides et ridules.
Et oui, si les poutres qui soutiennent votre maison commencent à se fragiliser et s’effondrer, cette dernière ne restera pas intacte : des fissures vont apparaître, le sol va devenir irrégulier, avant de s’effondrer. Pour le collagène est la peau, le problème est le même : moins vous en avez, et plus la peau va se détendre et former des creux et des rides.
Généralement, les peaux noires sont affectées plus tardivement que les peaux plus claires par les signes de l’âge, même si elles finissent pas perdre en fermeté et en élasticité.
Les autres facteurs
Il en est de même pour les effets nocifs des UVs du soleil dont l’impact est mineur sur les peaux foncées.
Néanmoins, ce ne sont pas les seuls facteurs qui peuvent accélérer ces conséquences naturelles sur l’épiderme : un manque de sommeil ou un stress chronique, une mauvaise alimentation, le tabac, l’alcool ou encore la pollution peuvent maltraiter cette peau et la faire vieillir plus rapidement.
Peau noire et vieillissement cutané : quelles spécificités ?
La structure de la peau ne varie que faiblement en fonction de l’origine : ainsi les peaux noires sont peu différentes des peaux les plus claires. Elles ont cependant quelques spécificités qui nécessitent un soin tout particulier.
-
Grâce à leur grande production de mélanine à l’origine de la couleur foncée de la peau, elles sont mieux protégées contre les UVs du soleil qui ont tendance à accélérer le vieillissement cutané.
-
leur derme (la partie la plus profonde de la peau) est plus épais que les peaux claires, donnant ainsi un avantage supplémentaire. Avec un derme plus important, la production de collagène l’est également. La peau a donc tendance à être plus résistante aux signes de l’âge plus longtemps, et la perte de collagène avec les années qui passent est moins visible les premières années.
Si les particularités des peaux noires sont un avantage pour lutter contre l’apparition des rides le plus longtemps possibles, elles restent plus sensibles à certains problèmes de peau, tels que :
-
l’hyperpigmentation : lorsque la peau est agressée par le soleil ou tout autre facteur, la production de mélanine va s’intensifier à certains endroits. On va alors voir apparaître des tâches brunes au niveau du tissu cutané qui altère l’homogénéité de l’éclat de la peau, et donne une apparence plus âgée.
-
La texture de la peau étant plus épaisse, elle favorise l’apparition d’acné. Il semblerait également que le processus de cicatrisation soit plus délicat pour ces peaux aux phototypes plus foncés, et laisse davantage de marques durables.
-
Ce type de peau est plus sensible aux risques de déshydratation.
Pourquoi prendre du collagène pour les peaux noires ?
Le collagène est un complément alimentaire qui peut s’avérer utile pour les peaux noires et métissées :
-
Sa supplémentation peut retarder les effets du vieillissement cutané. Même si celui-ci survient généralement plus tard que pour les peaux claires, en raison de l’épaisseur du derme, les premières rides et ridules finissent par apparaître dès que la production de collagène n’est plus suffisante. La peau perd aussi en fermeté et en élasticité et devient plus flasque. Amener du collagène supplémentaire et booster la production naturelle contribue à renforcer la fermeté et la résistance de la peau.
-
Il peut également aider à accélérer la guérison de la peau en cas de blessures mineures ou de cicatrices, ce qui est pertinent pour les peaux foncées plus sensibles aux agressions de la peau et à l’acné qui a tendance à laisser des traces.
-
Le collagène maintient une bonne hydratation de la peau, un bon point pour ces peaux délicates !
-
Il favorise le bon éclat de la peau et son homogénéité, limitant ainsi l’apparition de tâches brunes.
Est-ce que le collagène éclaircit la peau ?
Même s’il est parfois retrouvé dans certains cosmétiques ayant cet objectif, le collagène n’est pas un produit éclaircissant pour les peaux foncées : c’est une protéine de structure.
En revanche, il participe à la bonne homogénéité de la peau et son éclat. De même son effet sur la cicatrisation limite l’apparition de tâches brunes !