Combien de fois a-t-on entendu “ tu as mauvaise mine ! Tu n'as pas dû beaucoup dormir cette nuit ! “ ? Et pour cause. Il existe un lien entre un bon sommeil et la beauté de votre peau. Alors que l’on commence à se reposer, emmitouflé dans la couette et prêt à tomber dans les bras de Morphée, les cellules de la peau profitent de ce moment de calme pour commencer leur régénération cellulaire. Comment expliquer le lien entre une bonne nuit de sommeil et un teint éclatant ? Quelles sont les conséquences d’un mauvais sommeil ? Et surtout, quelles habitudes prendre pour faciliter une belle peau durant la nuit ?
Pourquoi bien dormir donne une belle peau ?
La peau joue le rôle de barrière protectrice tout au long de la journée : vent, froid, chaleur, humidité, sécheresse, polluants etc. La nuit, ce rôle est amoindri car l’épiderme n’est plus soumis aux agressions extérieures. La peau profite donc de ce moment pour se réparer et enclencher son renouvellement cellulaire. On dit qu’elle produit 3 fois plus de nouvelles cellules durant notre période de sommeil !
Les cellules se divisent en deux : la plus ancienne remonte vers la surface pour prendre part à la barrière épidermique dans la couche cornée, tandis que la seconde cellule nouvelle va permettre une nouvelle division cellulaire.
Mais ce n’est pas tout. Durant ces quelques heures, les pores de la peau en profitent pour s’ouvrir et la microcirculation sanguine augmente. La conséquence ? La peau est davantage oxygénée, les pores relarguent les toxines, et l’épiderme devient plus perméable et réceptif aux soins cosmétiques.
En parallèle, la production de collagène et d’élastine est augmentée afin de repulper la peau et de la rendre plus lisse et élastique.
Bref, un bon sommeil est indispensable pour aider la peau à se réparer, afin d’afficher un teint lumineux dès le réveil.
Quels sont les effets d’une bonne nuit de sommeil sur la peau ?
Sans contexte, une bonne nuit de sommeil possède certains bienfaits pour la peau :
-
elle est moins cernée et son teint est plus éclatant, grâce à la circulation sanguine augmentée qui facilite le drainage lymphatique ;
-
la peau est plus souple, élastique et hydratée grâce à la production accrue de collagène et d’élastine ;
-
En étant plus réceptive aux soins durant la nuit, vous boostez votre routine beauté du soir.
Le manque de sommeil favorise-t-il les rides ?
OUI !
Une nuit plus courte est associée à une production accrue de cortisol, l’hormone du stress. Cela a un impact direct sur la qualité de la peau puisque cette hormone - essentielle en quantité normale - dégrade le collagène du derme. Résultat ? Une peau moins élastique, et des rides qui se forment plus précocement. Pour garder une peau jeune, il faut donc dormir !
L’augmentation de cortisol a une autre conséquence : il augmente la production de sébum, le gras de la peau, qui provoque imperfections, teint luisant et dilatation des pores.
Pourquoi mettre en place une routine beauté du soir ?
Si les rides sont de plus en plus apparentes avec le temps, et que le teint devient plus terne, il y a une raison. Dès 25 ans, le renouvellement cellulaire de l’épiderme est moins efficace. Une des causes ? Une production réduite de collagène par les fibroblastes.
Durant la nuit, la peau ne réussit pas autant à se réparer qu’à l’âge de 20 ans : la barrière épidermique est plus faible face aux agressions extérieures, elle est plus difficile à hydrater, elle est moins tonique et les cernes sont plus apparentes.
Vu l’importance que le sommeil peut avoir sur la beauté de la peau, il serait dommage de ne pas en profiter ! Pour cette raison, adopter quelques habitudes et créer une routine beauté avant d’aller se coucher vous permet d’améliorer l’état de votre peau pendant que vous dormez !
4 astuces à mettre en place pour améliorer sa peau durant le sommeil
- Un bon démaquillage et nettoyage en profondeur
Vos pores s’ouvrent durant la nuit afin de détoxifier la peau. Mais si vous bloquez la sortie en gardant du maquillage à la surface, les toxines ne peuvent pas s’éliminer. Elles vont s’accumuler dans le pore et créer des imperfections à long terme. Laissez respirer votre peau en passant par l'étape du démaquillage.
Et comme appliquer un soin démaquillant ne suffit pas, combinez le avec un nettoyage en douceur de votre peau. Un soin lavant aux tensioactifs doux vous permet de nettoyer les restes de particules extérieures qui ne sont pas parties lors de la première étape.
Votre peau est propre, prête à recevoir les soins et à entrer en phase de réparation pour les heures qui suivent.
- Une prise de collagène quotidienne
Et oui ! SI dès 25 ans, votre peau galère avec son renouvellement cellulaire car elle produit moins de collagène, l’une des solutions pour améliorer l’aspect de votre peau durant la nuit n’est autre que de se supplémenter en collagène !
En réalisant une cure de peptides hydrolysés, vous augmentez vos stocks de collagène et vous stimulez sa production naturelle à tout moment de la journée et de la nuit. Les compléments alimentaires deviennent de vrais alliés qui participent à augmenter l’hydratation de la peau, son élasticité et sa souplesse !
- Des soins adaptés à votre problématique
Votre visage est démaquillé et lavé, mais il vous reste une étape pour favoriser l’hydratation de la peau durant la nuit : une routine de soin adaptée. Dégainez votre meilleur tonique pour retirer le calcaire sur la peau, appliquez un sérum ainsi qu’une crème de nuit pensée pour votre type de peau, sans oublier entre-temps votre crème pour le contour de l'œil ! Vos soins sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués le soir.
- De bonnes conditions de sommeil
Votre peau est prête à affronter la nuit, il serait donc bien dommage de se retourner dans votre lit pendant des heures en espérant trouver un sommeil de qualité. Pour bien dormir, vous pouvez mettre en place quelques habitudes :
-
Trouvez le juste milieu entre une alimentation légère et une alimentation nutritive : mangez suffisamment pour couvrir vos besoins en nutriments pour la nuit, mais ne vous remplissez pas la panse au point de devoir ramper jusqu'à votre chambre.
-
Limitez au maximum les écrans, et arrêtez-les environ 30 minutes avant de vous coucher : leur lumière bleue altère la qualité du sommeil.
-
Ne surchauffez pas votre pièce : favorisez une température comprise entre 16 et 18°C : le corps a besoin de se refroidir pour faciliter l’endormissement.