Les compléments à base de collagène font de plus en plus parler d'eux. Et pour cause : ils sont un élément indispensable aujourd'hui pour tous ceux qui souhaitent prendre soin de leurs corps dans le temps. Alors vous aussi vous avez décidé de vous lancer et de commencer à prendre du collagène ? Mais quand commencer sa cure de collagène ? Telle est la question !
Quand peut-on commencer à prendre du collagène ?
À partir de 25 ans, vos réserves de collagène présentes dans votre corps baissent au rythme de 1,5% par an. C’est à cause de cette perte de collagène que vous voyez les premiers signes de vieillissement apparaître : rides et ridules, ongles cassants, cheveux ternes, douleurs articulaires et tant d’autres !
Le seul moyen de prévenir au mieux et au plus tôt de ces signes inévitables de vieillesse : une cure de collagène !
Ainsi, dès l'âge de 25 ans, vous pouvez commencer à consommer des compléments alimentaires à base de collagène, tel que le collagène en poudre, pour alimenter de nouveau votre capital en collagène et stimuler sa production. Il est indispensable d'avoir un apport supplémentaire en collagène au cours de sa vie car les impacts de sa dégradation au cours du temps peuvent être considérables !
Le plus tôt serait le mieux, mais il n'est jamais trop tard pour commencer sa cure de collagène. En consommer permet certes de prévenir des signes sur la peau, mais même si ces derniers sont déjà présents, vous pouvez les réduire !
Vous souhaitez réduire vos rides et ridules ? Le collagène marin sera votre solution. En consommant de nouveau du collagène, vous offre à votre corps l'opportunité de construire de nouveau les fibres indispensables de votre peau
Pourquoi prendre du collagène ?
Focus sur le collagène
Le mot collagène, vient du grec « kolla ». Il signifie « colle ». C’est lui qui vous permet de donner de la cohésion à l’ensemble des tissus du corps. Eh oui ! Il s’agit de la protéine la plus abondante de votre corps. Il en existe d’ailleurs différents types dont les trois principaux sont :
Le saviez-vous ?
Le collagène est la protéine la plus abondante de votre corps. Elle est présente dans l’ensemble des tissus de votre organisme. Il en existe plusieurs types, mais les plus courants sont les collagènes de Type 1, 2 et 3
Et le collagène en poudre dans tout ça ?
Le collagène en poudre, parlons-en ! Sachez tout d’abord que le collagène et ses vertus sont connus depuis longtemps. En effet, la médecine traditionnelle chinoise connaissait déjà les vertus du collagène. En effet, de nombreux aliments contiennent du collagène ou peuvent vous aider à booster votre réserve de collagène comme l’aloe vera, la vitamine C ou le ginseng.
Néanmoins, ce n’est que très récemment que la science a commencé à s’intéresser au collagène. C’est ainsi que, depuis quelques années, de nombreuses études tendent à montrer les effets du collagène. Que ce soit pour la peau mais également les articulations, les ongles ou encore les cheveux, le collagène est LA nouvelle routine beauté qu'il vous faut.
Désormais, de nombreuses marques mettent en avant les bienfaits de leurs crèmes à base de collagène. Mais attention, car si ces crèmes peuvent améliorer l’hydratation de votre peau, elles ne sont pas vraiment efficaces pour atténuer vos rides et ridules. Pourquoi ? Car la molécule de collagène est bien trop volumineuse pour traverser votre épiderme.
C’est pourquoi, pour avoir un effet véritablement durable, mieux vaut prendre du collagène hydrolysé en supplément, ou peptides de collagène. Vous ne nous croyez pas ? Pourtant, de nombreuses études tendent à le prouver. En effet, les molécules de collagène hydrolysé sont plus fines. Elles sont donc plus facilement absorbées par le corps. Une fois ingérées, elles se transforment directement en nutriments et boostent votre production de collagène. Chouette n’est-ce pas ?
En bref
Le collagène en poudre hydrolysée, vous permet d’avoir un effet durable sur votre peau, vos ongles, vos cheveux ou même vos articulations.
Collagène en poudre : quels effets ?
Alors oui, les suppléments à base de collagène ne font pas de miracle. Ceci dit, ils ont de nombreux bienfaits sur votre corps et votre bien-être.
Le collagène votre allié beauté
Certaines recherches ont montré que prendre du collagène en poudre peut être bénéfique pour la peau. Ils réduisent certains marqueurs du vieillissement. Comme nous vous l’avons expliqué, le collagène est présent dans votre peau. Il permet de la garder saine et ferme. C’est pourquoi, dès que vous voyez les premières rides apparaître, dites-vous qu’il s’agit en fait d’une baisse de vos réserves de collagène. De même, lorsque vos ongles deviennent trop cassants ou que vos cheveux sont ternes et fragiles. Le collagène à boire est peut-être la réponse à votre problème !
Comment venir à bout de ces différents problèmes ? Grâce aux collagènes en poudre. Il vous permettra de retrouver une peau ferme et un teint parfait. Une étude a même montré que l’utilisation quotidienne de peptides de collagène durant 8 semaines avait une véritable efficacité sur l’élasticité de votre peau.
Côté cheveux et ongles, le collagène en poudre va vous permettre d’augmenter votre production de kératine. A quoi cela sert ? Eh bien, la kératine est le principal composant de vos cheveux mais également (surprise !) de la base de vos ongles ! Ainsi, vous pouvez lutter contre la chute des cheveux mais aussi fortifier vos ongles et les rendre moins cassants !
En bref
Les suppléments à base de collagène sont parfaits pour vous aider à obtenir une peau magnifique ou même des ongles moins cassants et des cheveux plus forts.
Prendre du collagène : idéal pour vos articulations
Vous le savez peut-être déjà mais le collagène est présent également dans vos articulations notamment au niveau des os, du cartilage et des tendons. C’est pourquoi, dès que votre production de collagène baisse, vous pouvez constater des douleurs et autres problèmes articulaires. Idem lorsque vous faites votre séance de sport !
Oui, prendre du collagène, vous permet aussi de traiter les douleurs articulaires. Et bonne nouvelle pour les sportifs, il améliore la récupération sportive. En effet, certaines études ont pu montrer que les suppléments en collagène pouvaient agir efficacement sur les douleurs articulaires, en particulier chez les athlètes.
Mais si vous souhaitez en savoir plus sur les effets du collagène, vous pouvez très bien en apprendre plus directement sur cet article de blog.
En bref
Le collagène est votre meilleur allié pour lutter contre les douleurs articulaires et vous permet d’améliorer votre souplesse et votre récupération sportive.
Maintenant vous le savez, dès 25 ans, vous perdez 1,5% de votre réserve de collagène par an. Ce n’est peut-être donc pas une mauvaise idée que de commencer votre prise de suppléments en collagène dès la vingtaine. Cela vous permettra de soutenir votre production de collagène et améliorer l’état de votre peau ou votre souplesse articulaire.
Beaucoup préconisent de prendre du collagène dès qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement. Mais cela va dépendre finalement de vos habitudes alimentaires et de votre hygiène de vie. Ainsi, la cigarette, une exposition trop prolongée et régulière aux rayons du soleil ou le stress peuvent être autant de facteurs qui précipitent l’apparition de vos premières rides. Difficile donc de donner une réponse précise à cette question.
En bref
Il n’y a pas de moment bien défini pour prendre du collagène, tout dépend de votre hygiène de vie et de votre métabolisme.
Du coup quel supplément en collagène choisir ?
On vous le disait, il existe différents types de collagène. C’est pourquoi vous pourrez trouver différents produits qui auront différentes actions sur différentes parties de votre corps. Bien souvent, vous aurez ainsi le choix entre prendre du collagène marin et bovin.
Si les deux vont booster votre production de collagène, elles n’auront pas le même impact que vous décidiez de lutter contre vos rides ou de traiter vos douleurs articulaires. Ainsi, certaines études ont montré que prendre du collagène Marin avait tendance à agir sur la production de collagène de Type 1 et 2 (il aura un effet sur la santé de votre peau ou votre cartilage). D’autres que prendre du collagène bovin était plutôt utilisé pour augmenter la production de collagène de type 1 et 3. Parfait pour prévenir l’apparition des rides, augmenter l’hydratation de la peau et améliorer la santé de vos articulations.
En bref
Vous avez le choix entre collagène marin et collagène bovin. Le collagène marin aura une action sur votre peau et votre cartilage quand le collagène bovin aura une action sur vos rides, l’hydratation de votre peau ou même la santé de vos articulations.
Dans tous les cas, chez Twenty D.C, nous vous proposons de prendre du collagène en suppléments en adapté à vos besoins. Sans chichi, nos compléments peuvent vous permettre d’améliorer la qualité de vos ongles, réduire vos rides et ridules ou même vous aider à soulager vos douleurs articulaires. Commandez dès maintenant sur notre site ou retrouvez toutes les informations sur nos produits directement ici.