Pour une routine sportive parfaite, prenez du collagène !

Le collagène est devenu, en à peine quelques années, l’allié idéal de toutes les beauty addict outre-Atlantique. Nombreuses sont les stars américaines qui consomment désormais du collagène, mais pas seulement pour l’utiliser dans leur routine beauté. Eh oui, le collagène est aussi idéal pour votre routine sportive, notamment pour éviter les blessures. Alors, pourquoi l’utiliser ? On vous explique tout dès maintenant !

 

Le collagène : on en reparle ?

Le collagène est la protéine la plus abondante de votre organisme. La peau, les muscles, les os, les tendons et les articulations en contiennent. Malheureusement, dès 25 ans, vos réserves de collagène diminuent. Mais saviez-vous qu’il existait différents types de collagène, mais aussi différentes formes.

Quel type de collagène pour votre routine sportive ?

Comme nous vous le disions, il existe différents types de collagène. Tous ont une action différente sur votre corps. Cependant, les plus courants, notamment dans les compléments alimentaires, sont les collagènes de Type 1, 2 et 3.

  • Le collagène de Type 1 est de loin le plus répandu. Il s’agit de celui que vous retrouverez le plus dans votre organisme. Présent dans vos ligaments, tendons, votre peau et même certains de vos organes, c’est lui qui donne de l’éclat à votre peau et lui confère son élasticité.

 

  • Le collagène de Type 2, lui, est responsable de votre santé articulaire. Il a une véritable action sur votre cartilage. D’ailleurs, une étude de 2009 a montré que le collagène de Type 2 pouvait être utilisé pour le traitement de l’arthrose du genou.

 

  • Le collagène de Type 3 est parfait pour votre peau. Il vous aide à garder une peau ferme et élastique. Il est aussi excellent pour les cheveux et, cerise sur le gâteau, pour les douleurs articulaires.

En bref

Il existe différents types de collagène. Il y en a plus d'une vingtaine. Néanmoins, ceux que vous retrouverez le plus souvent sous forme de complément sont ceux de types I, II et III.

Les différentes formes de collagène

Le collagène prend différentes formes plus ou moins bien assimilées par votre organisme. Vous ne nous croyez pas ? Pourtant, c’est bel et bien le cas :

    • Le collagène natif qui est assez mal assimilé par votre corps. Pourquoi ? Parce que la protéine de collagène est bien trop grosse pour passer dans votre circulation sanguine. Ainsi, c’est seulement 1% du collagène natif qui est assimilé par votre organisme.
    • La gélatine est un collagène qui a simplement été dégradé. Celui-ci est alors assimilé à 10% par votre corps.
  • Le collagène hydrolysé qui est assimilable à environ 90% par le corps. Il est obtenu par fragmentation de la molécule de collagène. Il est donc mieux absorbé par votre organisme.
Ainsi, si vous souhaitez prendre du collagène, mieux vaut prendre du collagène hydrolysé. D’ailleurs, chez Twenty D.C, nous utilisons du collagène hydrolysé dans nos produits. Ainsi, ils ont une meilleure efficacité sur votre peau, vos ongles et vos articulations.

 

En bref

Il existe également différentes formes de collagène comme le natif, assez mal assimilé par le corps, la gélatine et enfin le collagène hydrolysée assimilable à environ 90%.

 

Le collagène dans votre routine sportive : une bonne idée ?

Et voilà, vous avez commencé le sport il y a peu ou peut-être même que vous êtes un aficionado du sport depuis très longtemps. Néanmoins, il vous manque un petit quelque chose pour prendre soin de vos tendons, articulations et éviter les blessures, le collagène. Mais à quoi sert-il au juste ?

 

Idéal pour accroître votre masse musculaire et éviter les blessures

Les muscles représentent environ 40% du poids du corps humain. Ils sont composés de différentes cellules soutenues par un tissu conjonctif riche en collagène puisqu’il en contient environ 10%. Ainsi, le collagène peut grandement vous aider lorsque vous faites du sport et notamment en pour prendre en masse musculaire.

Pourquoi ? Parce que le collagène est riche en glycine et en contient environ 20%. La glycine est un acide aminé et c’est plus précisément lui qui vous aide à augmenter votre force musculaire mais aussi à réduire la fatigue après l’effort. De plus, le collagène stimule la production de l’hormone de croissance et contribue à la fonte des tissus graisseux.

En bref

Le collagène est riche en glycine, acide aminé qui vous aide à augmenter votre force musculaire et réduire votre fatigue après l'effort.

 

Une santé articulaire au top pour votre routine sportive

Le collagène c’est aussi un allié de taille dans votre routine sportive car il vous permet de prendre soin de vos tendons et articulations. Effectivement, vous le savez peut-être déjà étant donné que nous en avons déjà parlé plusieurs fois. Néanmoins, pour ceux qui n’auraient pas suivi, le collagène est aussi présent dans vos tendons, votre cartilage et vos articulations.

Ainsi, certaines études ont montré qu’une supplémentation régulière en collagène pouvait être d’une grande aide dans le traitement de l’arthrose du genou. De plus, d’autres études ont montré l’efficacité du collagène dans le traitement des douleurs articulaires. En effet, en 2018, une étude a mis en avant que les peptides de collagène pouvaient agir avec efficacité sur les douleurs articulaires chez les athlètes.

En bref

Le collagène peut vous aider à prendre soin de vos articulations et éviter les blessures. En tout cas, certaines études ont montré que prendre régulièrement du collagène à boire pouvait agir sur vos douleurs articulaires.

Bref, le collagène est idéal, dans une routine sportive, si vous souhaitez commencer le sport et éviter les blessures ou même pour diminuer vos douleurs articulaires et courbatures. En outre, il sera également parfait pour vous permettre d’accroître votre masse musculaire. D’ailleurs, si vous souhaitez tout savoir sur le collagène pour articulations, c’est par ici.