5 façons incroyables de booster vos réserves de collagène

Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène est la protéine la plus abondante dans l'organisme. Il est présent dans les tendons, la graisse et les ligaments, entre autres. Il aide les pièces de notre corps à s'emboîter et est essentiel à la solidité de notre structure osseuse. Lorsque les niveaux de collagène sont sains, les cellules qui en contiennent revêtent une apparence forte et jeune. D'où l'importance, de booster ses réserves de collagène.

L'élastine est un autre type de protéine présente dans l'organisme. Elle se trouve dans les endroits du corps qui se contractent, comme les artères et les poumons. L'élastine possède une caractéristique exceptionnelle : sa capacité à se remettre en place et à conserver sa forme initiale. L'élastine et le collagène sont deux protéines présentes dans la peau. Elles travaillent ensemble pour donner à la peau sa texture et sa forme. Une peau présentant des niveaux sains de collagène et d'élastine n'est pas seulement plus jeune, elle est aussi plus forte.

Ce qui est intéressant avec le collagène, c'est que stimuler sa production provoque un effet domino. Plus vous avez de collagène, plus votre corps est capable d'en produire et d'en conserver. Découvrez comment soutenir naturellement la production de collagène de votre corps.

En bref

Le collagène et l'élastine sont deux protéines présentes dans notre corps. Elles agissent en synergie pour donner à la peau sa texture et sa forme.

Booster vos réserves de collagène grâce à l'aloe vera

Le gel d'aloe vera est utilisé depuis longtemps pour soigner et apaiser les plaies. En stimulant la croissance cellulaire, l'aloe vera  contribue ainsi à augmenter la production de collagène dans votre peau. Ce qui en fait un allié de choix pour traiter les coupures et les brûlures lorsqu'il est appliqué localement ou même pris oralement. 

Plusieurs études cliniques ont également suggéré que la prise d'un complément oral d'aloe vera améliore la qualité et la fermeté de la peau. Vous pouvez appliquer l'aloe directement sur votre peau sous sa forme pure ou en utilisant les produits qui en contiennent.

En bref

La prise d'aloe vera en complément améliore non seulement la qualité de votre peau mais aussi sa fermeté.

Les aliments riches en vitamine C


La vitamine C est essentielle à la synthèse de l'acide hyaluronique, réputée pour réduire le temps de récupération et soulager les articulations douloureuses. En l'absence de niveaux adéquats de vitamine C, votre organisme ne pourra pas profiter pleinement des bienfaits des aliments contenant de l'acide hyaluronique.

Une étude suggère également que l'acide hyaluronique aide à stimuler la production de collagène dans le corps humain. Naturellement présent dans le corps, sa production diminue avec l'âge.
La consommation d'aliments riches en vitamine C et en acides aminés contribue ainsi à restaurer les niveaux d'acide hyaluronique et de collagène dans le corps, ces deux éléments étant importants pour la peau.

Les aliments tels que les oranges, les poivrons rouges, le chou frisé, les choux de Bruxelles, le brocoli et les fraises sont tous riches en vitamine C. L'acide hyaluronique concentré peut être acheté en pharmacie.

En bref

La vitamine C est nécessaire à la synthèse de l'acide hyaluronique qui aide à stimuler la production de collagène dans le corps. Alors consommez des aliments riches en vitamines C.


Le Ginseng : idéal pour booster vos réserves de collagène


Les propriétés anti-âge du Panax ginseng sont aujourd'hui bien documentées. Le ginseng est assimilé par la peau sans provoquer les réactions indésirables que provoquent de nombreux produits pharmaceutiques chimiques.

En résulte une peau plus ferme et tonique. On a également constaté qu'il favorise la croissance du collagène. Des études ont montré la capacité du ginseng à préserver la peau des dommages causés par les rayons UVB du soleil.

En bref

Le ginseng a de nombreuses propriétés anti-âge et vous permet également de préserver votre peau contre les rayons du soleil.


Le Cilantro ou Feuilles de coriandre

Le Cilantro, désigne les feuilles de la plante de coriandre. Ces feuilles contiennent de la vitamine C, qui stimule la production de collagène par le corps. La coriandre contient de l'acide linolénique, considéré comme un puissant facteur anti-âge pour votre peau.

L'acide linolénique contient des antioxydants qui combattent les radicaux libres dans votre sang, lesquels détruisent les cellules saines de la peau. L'extrait de coriandre peut être acheté et pris par voie orale comme agent de désintoxication.

En bref

Les feuilles de coriandre contiennent de la vitamine C et de l'acide linolénique. Deux choses qui vous permettent d'améliorer la qualité de votre peau.

Boostez vos réserves de collagène grâce aux algues

Les plantes marines jouissent d'une popularité croissante dans les produits de beauté. Les dommages causés à la peau sont dus à l'oxydation, c'est-à-dire à l'exposition de la peau à des éléments tels que la pollution, qui peuvent nuire à la croissance des cellules.

Grâce aux bienfaits des algues, la peau ne perd pas son élasticité et son collagène à cause de l'oxydation. On peut trouver ces algues dans la plupart des magasins d'aliments naturels sous forme de suppléments oraux.

En bref

Les algues permettent de lutter contre les dommages causés à la peau dus à l'oxydation. Votre peau conserve ainsi son élasticité.

Ce que vous devez éviter pour booster vos réserves de collagène

Les coups de soleil...Si vous cherchez à donner à votre peau un aspect plus jeune et plus sain, faire bronzette est votre meilleur ennemi. Fumer peut également faire vieillir votre peau prématurément. 

Pour conserver un teint éclatant de santé, l’écran solaire doit être votre premier réflexe lors de vos vacances. D'ailleurs, on vous conseille de lire cet article pour en savoir plus et adopter les bons gestes pour préserver votre peau.

En conclusion

La beauté n'est pas qu'une question de peau, même si avoir une apparence jeune est très appréciable. Une peau saine est un bon indicateur de la façon dont le reste de votre corps se sent. Il n'y a aucun moyen d'inverser complètement les signes du vieillissement. Il est beaucoup plus facile de protéger votre peau pendant qu'elle est en bonne santé que d'essayer de la réparer plus tard dans la vie.

En stimulant le collagène, on améliore naturellement non seulement notre apparence, mais aussi le reste de notre santé.