4 astuces pour prendre soin de sa peau en hiver 

L’hiver arrive, c’est le temps de la raclette et de la neige… mais aussi la période des tiraillements, rougeurs, et déshydratation de la peau. Pourquoi la peau est-elle si sensible à la saison hivernale et au froid ? Que faire pour la protéger ? Twenty DC vous livre 4 astuces pour profiter de ces prochains mois sans agresser votre peau. 

Astuce 1 : Adaptez vos soins de visage et de corps pour l’hiver

Avec la peau plus sensible aux agressions, sèche et déshydratée, choisissez un démaquillant, une crème de jour et des soins du corps plus riches et nourrissants, sans oublier les zones sensibles (lèvres, mains). 

Pour le visage, on ne passe pas l’étape du démaquillage et nettoyage de la peau. Mais bien sûr, on se dirige vers des produits doux, non irritants. On met donc au placard les nettoyants aux tensioactifs agressifs, l’eau micellaire qui abîme le film hydrolipidique de la peau, voire même les cotons démaquillants qui agresse l’épiderme avec les frottements. L’idéal du démaquillage ? Une huile démaquillante qui s’applique directement à la main et se rince à l’eau. 

On repense également à ses lotions, sérums, crèmes de jour, de nuit et de contour de l'œil. Les formules utilisées l’été ne sont parfois pas assez nourrissantes pour la période hivernale. Les marques ont souvent une version enrichie en acides gras et kératine pensée pour cette saison. 

N’oubliez pas le soin du corps ! On remplace le gel douche par un lait, plus nourrissant et hydratant, et on pense à appliquer du beurre de karité ou un baume hydratant pour éviter la peau de croco ! 

Enfin, pensez à nourrir les zones sensibles de votre corps ! C’est le moment ou jamais de sortir le baume à lèvres pour lutter contre la bouche gercée, ou encore la crème pour les mains avant de voir apparaître des crevasses. 


Astuce 2 : Hydratez-vous de l’intérieur avec le collagène et une bonne alimentation

Pour hydrater votre peau et l'aider à faire face à la saison hivernale, buvez 2L d'eau chaque jour, faites le plein de vitamines, minéraux et d'omega-3 et supplémentez-vous en collagène. 

Les soins à appliquer sur la peau, c’est bien, mais cela ne fait pas tout. Votre beauté extérieure commence d’abord par ce que vous consommez et mettez à l’intérieur de votre corps. 

Pour cela, commencez par vous hydrater en buvant au moins 1,5 L d’eau dans la journée. Cet acte, qui peut paraître facile pendant l’été, à tendance à être délaissé l’hiver car la sensation de soif est moins présente. S’il le faut, mettez-vous une alarme ou installez une application sur le téléphone, vous rappelant de boire ! 

Pour garder un teint de pêche et éviter la peau terne, faites le plein de vitamines et minéraux. Consommez aussi une quantité non négligeable d'oméga-3 (poissons gras comme le saumon, huile de colza), ces acides gras qui protègent du froid et favorisent la souplesse de la peau. 

Pour préserver la résistance de la peau, la garder lisse et hydratée de l’intérieur, misez sur les compléments alimentaires de collagène. Le collagène est une protéine de structure de la peau et participe à son élasticité et sa fermeté. Une supplémentation permet de réduire les pertes d’eau trans-épidermiques qui sont la cause de cette déshydratation durant l’hiver.

Enfin, certains suppléments de collagène intègrent dans leur composition d’autres actifs participant à la beauté de la peau, comme l'ovoderm®, qui apporte de l’élastine, de la glucosamine et de l’acide hyaluronique. 

Le bonus ? Le collagène agit également pour renforcer votre fibre capillaire, également sensibilisée pendant l’hiver ! 

Astuce 3 : Misez sur la protection solaire 

N'oubliez pas votre crème solaire pour protéger votre peau des UV, même l'hiver ! 

Si la crème solaire semble être une évidence en période estivale, on y pense beaucoup moins en hiver. Pourtant, même si l’ensoleillement et les températures sont à la baisse, les UVB, eux, ne disparaissent pas totalement. Il est donc essentiel de continuer (ou de commencer, si ce n’est pas le cas) à intégrer une protection solaire dans votre routine du jour. De nombreuses crèmes SPF30 ont été conçues pour le visage, et certains fonds de teint ou BB crème en possèdent également. 

Astuce 4 : évitez les situations irritantes pour la peau

En plus des astuces déjà citées, d’autres bons gestes peuvent facilement être mis en place au quotidien pour protéger votre épiderme. 

  • Réduisez le temps de votre douche et sa température (en plus, c’est écologique !) ;

  • Ne surchauffez pas votre intérieur ;

  • Exfoliez votre peau en douceur : cela vaut pour l’hiver comme les autres saisons. On évite de se décaper la peau avec des gros grains et on favorise les gommages doux ;

  • On met au placard les pulls irritants et on choisit des matières douces, en évitant les frottements ;

Voilà, vous avez en main toutes les clés pour protéger votre peau cet hiver, que ce soit par l’application de soins externes, ou le fait de vous chouchouter de l’intérieur grâce à l’alimentation et au collagène. 

Pourquoi la peau est-elle sensible l'hiver ? 

Lorsque les températures diminuent, la peau exposée au froid devient plus sensible. Sensation rugueuse, peau tiraillée, rouge, déshydratée, lèvres gercées..c’est la panique ! Pourquoi tant de sensibilité ? 

Au-delà des différences physiologiques entre chacun, la peau est plus réactive à cette saison à cause de plusieurs facteurs. 

Tout d’abord, si vous pensiez que l’hiver était une saison humide, au vu de la pluie et de la neige, détrompez-vous. Cette période est particulièrement sèche, et impacte directement l’état de votre épiderme. En effet, cela accentue l’évaporation naturelle de l’eau contenue dans la couche cornée de la peau qui est habituellement normale et respecte un certain équilibre. Résultat, la peau s’amincit et se déshydrate, la rendant plus sensible. Cet effet est accentué par les intérieurs chauffés durant l’hiver, ce qui assèche d’autant plus l’air ambiant. 

Une forte exposition au vent peut aussi augmenter l’agression de la peau et fragiliser l’épiderme, le rendant moins efficace pour faire face aux agressions externes. 

Les vêtements portés pendant les mois froids sont plus couvrants et les matières parfois irritantes. Vous savez, ce pull en laine qui gratte, ou ces matières synthétiques qui empêchent la peau de respirer ? Les frottements sont plus nombreux et sensibilisent la peau. 

Enfin, l’appel du bain ou de la douche chaude l’hiver est tentant ! Mais le problème est toujours le même : l’eau chaude irrite la peau en abimant son film hydrolipidique qui joue le rôle de barrière. Sans elle, la peau prend toutes les agressions de plein fouet ! 

Alors pour protéger sa peau au mieux et passer l’hiver en limitant les inconforts, on applique quelques astuces.