Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre son collagène ? 

Le collagène est une protéine indispensable au corps, en apporter d'avantage à son corps permet d'éviter des carences aux effets indésirables . Entamer une cure de peptides hydrolysés est à coup sûr une bonne idée. Mais quand consommer votre complément de collagène ? Quel est le meilleur moment pour le prendre pour une efficacité optimale ? Le matin ? Le soir ? On vous dit tout


Prendre son collagène à tout moment de la journée

Dans les faits, vous pouvez prendre votre collagène à tout moment de la journée. Il n’y a aucune contre-indication à le prendre le matin, ou le soir. Vous ne risquez rien. 

Certains sont de l’école du matin, d’autres du soir. La vérité est que chaque moment de la journée a ses bénéfices, il n’existe pas de réponse parfaite. 

Le meilleur moment de la journée doit donc être choisi en fonction de la praticité, du confort, ou encore de vos objectifs.

Prendre son collagène le matin 

Beaucoup de personnes favorisent une prise du collagène le matin. En effet, le prendre dès le petit-déjeuner permet de créer une routine facile à mettre en place afin de ne pas l'oublier. De plus, si vous choisissez une version non aromatisée mais neutre, vous pouvez tout à fait la glisser dans votre café ou votre thé. Il est aussi conseillé de prendre un fruit riche en vitamine C en parallèle (orange, kiwi). En effet, cette vitamine permet une meilleure absorption du collagène. 

De plus, le collagène est une protéine. Or, il est important d’en apporter au corps dès le petit-déjeuner après une nuit de jeûne. C’est donc un bon moyen de faire d’une pierre deux coups. La présence de protéines de collagène au réveil vous donne une sensation de satiété. 


Prendre son collagène le soir 

D’autres personnes sont privilégient plutôt le “collagène le soir”. Pourquoi ? 

Le collagène est une protéine constituée d’un grand nombre d’acides aminés regroupés en chaîne. Parmi eux, on retrouve une majorité de glycine, de proline et d’hydroxyproline

Or, on prête à la glycine des propriétés positives sur la qualité du sommeil. Cet acide aminé non essentiel permettrait d’atteindre un sommeil profond plus rapidement, qui est aussi le plus réparateur ! Par conséquent, le collagène pourrait aider à améliorer la qualité du sommeil. Néanmoins, cette affirmation nécessite de nouvelles études scientifiques pour en avoir la certitude. 


Prendre le collagène en milieu de journée

Si ce moment de la journée est plus pratique pour vous, vous pouvez tout à fait prendre votre collagène en plein milieu de journée, comme au goûter par exemple. Cela peut combler une petite faim qui se fait sentir et vous faire tenir jusqu’au repas du soir. C’est notamment utile si vous cherchez à perdre du poids

D’ailleurs, pourquoi ne pas utiliser son collagène pour la préparation de gâteau ? Efficacité et plaisir en même temps, que dire de plus ? 

 

Prendre son collagène après son entraînement de sport

Certaines personnes souhaitent bénéficier des effets positifs du collagène pour améliorer les performances sportives, booster la construction musculaire, et améliorer la récupération après l’effort. 

Si vous en faites partie, consommez votre collagène après votre séance de sport. L’apport d’acides aminés facilement assimilables soutient votre corps après l’entraînement et aide à la bonne récupération musculaire. Un indispensable pour atteindre ses objectifs ! 

 

Questions fréquemment posées sur la prise de collagène 


Après avoir acheté le meilleur collagène, vous vous posez des questions sur la prise de collagène (moment idéal, dosage, durée de la cure) ? On répond aux questions les plus fréquemment posées. 

  • Prendre du collagène le soir empêche-t-il de dormir ? 

On pourrait penser que le collagène étant une protéine, il ne serait pas judicieux de la prendre le soir : les protéines sont lentes à digérer, ce qui n’aide pas à diminuer la température corporelle aidant au sommeil, et crée un certain inconfort. 

Mais les compléments de collagène ne sont pas de simples protéines ! Les molécules ont été découpées en petits morceaux pour être facilement assimilables par le corps. Ainsi, elles sont vite digérées et absorbées ! Pas de risque que cela altère le sommeil. Voire mieux, on a vu qu’il a potentiellement un effet pour en améliorer la qualité ! 

  • Doit-on prendre du collagène tous les jours ? 

  • Oui ! Si vous commencez une cure, il faut être régulier pour pouvoir bénéficier de ses effets. L’assiduité est la clé.

  • Quelle dose de collagène faut-il prendre par jour ? 

  • Pour une efficacité optimale, le dosage quotidien recommandé est de 10 g par jour. Il s’agit de la dose permettant au corps d’avoir assez d’acides aminés pour booster sa production naturelle de collagène. En début de cure, vous pouvez commencer par une phase d’attaque de 20 g de collagène pendant deux semaines. 

  • Pendant combien de temps faire une cure ? 

  • Les premiers effets peuvent apparaître au bout d’un mois de cure. Mais pour profiter d’une efficacité optimale, il est conseillé de réaliser une cure de trois mois.