Protéine naturelle du corps, le collagène est aussi un actif cosmétique réputé. Dans les crèmes antirides, les compléments alimentaires en poudre ou liquide, ou encore les injections : on le voit partout. Mais entre supplémentation orale ou chirurgie, quelle est la meilleure option pour vous ?
Le collagène, c’est quoi ?
Le collagène, c'est quoi ? Avant tout, le collagène est une protéine naturellement produite par l’organisme tout au long de la vie. Il s’agit aussi de la plus abondante puisqu’elle représente 30% des protéines totales du corps.
Retrouvée dans la matrice extracellulaire de la majorité des tissus, cette molécule joue un rôle primordial dans la structure, la résistance et la souplesse des os, des articulations, des muscles, de la peau, des vaisseaux sanguins, des tendons, et des ligaments.
En fonction de sa localisation, on retrouve le collagène sous différentes variantes, ou “types”. La peau est donc essentiellement composée de collagène de type I, les articulations de collagène de type II, et les muscles de collagène de type III.
Mais au-delà d’être produit par le corps, c’est aussi un actif cosmétique et de bien-être réputé. Dès la vingtaine d’années, la production de collagène naturel diminue et laisse place à l’apparition de signes de vieillesse, comme les rides et ridules, la perte d’élasticité et de fermeté de la peau, ou encore le teint qui devient plus terne.
C’est pour cette raison que la supplémentation en collagène gagne tant en popularité, qu’elle soit sous forme d’injections, de compléments (en poudre, en gélules, liquide), ou encore de crème anti-âge.
Mais quelles sont les différences d’efficacité entre la chirurgie et les compléments oraux en poudre ? Pour quels usages ?
Le meilleur collagène pour la peau
Formule à base de collagène marin pur enrichie en acide hyaluronique et en élastine pour une action profonde et durable.
✅ Double action anti-âge et beauté
✅ Dosage optimal
✅ Actifs naturels et certifiés
✅ Fabrique en France FR
Collagène en injection : utilisations, avantages et inconvénients
Pour amener du collagène au corps, les injections sont la méthode la plus directe puisqu’elle consiste à injecter via une aiguille une quantité de collagène immédiatement dans la zone souhaitée (rides du front, du contour de la bouche, des joues etc.) afin de regonfler les zones creuses et d’effacer des cassures au niveau du derme.
Attention, il s’agit d’une procédure chirurgicale faite sous anesthésie locale, cet acte doit donc impérativement être pratiqué par un chirurgien esthétique ou un médecin ayant obtenu un diplôme supplémentaire pour réaliser cette technique.
Le collagène utilisé dans les injections peut provenir de différentes sources. On a longtemps utilisé du collagène bovin, mais d’autres types synthétiques proches du collagène humain ont vu le jour.
Les injections ne sont pas obligatoirement réalisées dans un but esthétique, mais peuvent aussi être utilisées pour soulager des douleurs articulaires.
Les injections de collagène ont pour avantage d’amener des résultats visibles très rapidement puisque les rides sont directement comblées. Elles permettent aussi de cibler précisément la zone que vous souhaitez améliorer.
En revanche, cet acte médical vient avec certains inconvénients :
-
la technique est invasive puisqu’il s’agit d’utiliser des aiguilles sous la peau ;
-
le coût est élevé : chaque séance coûte plusieurs centaines d’euros, en fonction du lieu de l’acte, de la zone à traiter et de la technique utilisée ;
-
les effets sont temporaires : il y a nécessité de réaliser plusieurs séances à répétition pour maintenir les bénéfices ;
-
il existe des effets secondaires potentiels, comme des ecchymoses les premiers jours ;
-
le soleil est à éviter le premier mois après les piqûres ;
-
il est fortement déconseillé de les faire durant une période de grossesse ou d’allaitement ;
Collagène en poudre : les principes de la supplémentation orale
Quand on ne veut pas passer par la case chirurgie, les compléments alimentaires sont une solution alternative bien attirante ! Contrairement aux injections qui sont invasives, le collagène en poudre est ingéré par voie orale.
Pour obtenir cette poudre à diluer, le collagène est obtenu via différentes sources (bovin ou marin) en fonction des produits : il peut s’agir de collagène bovin (issu de la peau, des tendons et des os des bœufs) ou de collagène marin (provenant des écailles et de la peau des poissons).
Après traitement et purification, ce collagène est ensuite découpé en petits peptides plus facilement assimilables par l’organisme durant la digestion. La molécule native est trop grosse pour passer la paroi intestinale.
Le collagène en poudre est utilisé aussi bien pour favoriser la jeunesse et la beauté de la peau que pour le bien-être global. Il participe à améliorer le confort articulaire comme le montre certaines études, et aurait un impact bénéfique sur les ongles et les cheveux.
Concernant ses avantages, le collagène en poudre :
-
est non invasif, il n’y a pas de passage direct à travers la peau ;
-
est moins coûteux que les injections ;
-
a une action globale sur l’ensemble du corps prouvée scientifiquement ;
-
est pratique à utiliser. Il peut facilement se consommer dans une boisson, un smoothie, voire même au sein d’une recette de gâteau ;
-
est presque dépourvu d’effets secondaires ;
-
stimule la production naturelle par le corps.
Bien sûr, il possède certains inconvénients. Au contraire des injections, il faut être patient pour obtenir des résultats visibles, et réaliser plusieurs cures durant l’année.
Étant pris par voie orale, la digestion et la biodisponibilité du collagène varie d’un produit à un autre. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de choisir le bon produit de la bonne marque pour mettre toutes les chances de votre côté et avoir la réponse la plus efficace possible.
Complément ou injection : choisir la meilleure option pour vos besoins
Entre complément alimentaire et injections par voie chirurgicale, le choix vous appartient. Il s’agit d’interroger vos préférences personnelles, vos objectifs précis, votre état de santé, votre budget, et votre acceptation du risque ou non.
Vous pouvez vous faire aider d’un professionnel de santé afin de réaliser la décision la plus éclairée en accord avec vos besoins.
Pour obtenir des résultats sûrs et efficaces, quelle que soit la méthode retenue, veillez à prendre votre temps avant de passer à l’acte. Choisissez une personne de confiance et réputée pour les injections, et recherchez des compléments alimentaires de qualité si vous vous tournez vers la supplémentation orale.