Peptides de collagène : remède miracle ou produit à la mode ?

De nombreux produits contiennent des peptides de collagène. D'ailleurs, il existe de nombreux compléments sur le marché. Tantôt miraculeux, tantôt décrié, les bienfaits que l’on prête aux peptides de collagène sont légion.

Le collagène est une protéine présente dans le corps de tous les animaux, y compris les humains. Il constitue le tissu conjonctif, comme la peau, les tendons, le cartilage, les organes et les os.

Affirmation 1 : Les peptides de collagène soulagent les douleurs articulaires

Le saviez-vous ? Le cartilage des articulations contient du collagène. Or, les douleurs articulaires proviennent souvent d'une perte de collagène. On pense donc que le collagène peut réduire les douleurs articulaires. Les études montrent que le collagène hydrolysé (ou peptides de collagène) peut aider à renforcer vos articulations. Il peut aussi soulager la douleur causée par des maux comme l'ostéoarthrite. D'ailleurs, vous pouvez en apprendre plus sur le collagène pour articulations dans cet article.

Cependant, gardez à l'esprit que la plupart des études montrant une amélioration des douleurs articulaires avec la consommation de collagène ont utilisé des suppléments de peptides de collagène. Il n'est pas certain que le simple fait d'augmenter votre consommation d'aliments riches en collagène procure le même effet.

En bref

Les peptides de collagène peuvent vous aider à renforcer vos articulations et soulager les douleurs articulaires.

Affirmation 2 : le collagène peut soigner l'ostéoporose


Bien que la recherche en soit encore à ses débuts, une étude de 2010 a montré que le collagène hydrolysé pouvait jouer un rôle dans la prévention et le traitement de l'ostéoporose.

Une étude de 2018 chez des femmes ménopausées a révélé qu'un traitement avec 5 grammes de peptides de collagène par jour pendant un an augmentait la densité minérale osseuse. De plus, cela améliorait les marqueurs indiquant une augmentation de la formation osseuse et une réduction de la dégradation osseuse.
Attention néanmoins, car des recherches supplémentaires dans ce domaine sont nécessaires. En effet, celles-ci doivent déterminer si d'autres sources de collagène, sous d'autres formes produisent également les mêmes effets.

En bref

De nombreuses études ont montrés que le collagène hydrolysé pouvait aider à lutter contre l'ostéoporose et réduire la dégradation osseuse.


Affirmation 3 : les peptides de collagène aident à réduire les rides


Votre peau est constituée de protéines de collagène. Il est donc logique que les compléments de collagène puissent la soigner. L'efficacité des produits dépend de la manière dont le collagène est fabriqué et dont le corps l'utilise.

Certaines recherches ont montré que la prise de compléments de collagène peut être bénéfique pour la peau en réduisant certains marqueurs du vieillissement.


Une étude de 2018 impliquant 64 participants a révélé qu’une supplémentation avec 1 gramme de peptides de collagène pendant 12 semaines réduisait significativement les rides. Cela améliore au passage l'hydratation et l'élasticité de la peau par rapport à un groupe placebo.

La Food and Drug Administration (administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) a également approuvé l'utilisation d'implants de collagène pour lisser les rides et traiter les cicatrices d'acné.

Il existe d'autres allégations selon lesquelles le collagène peut être utilisé dans les crèmes pour améliorer la structure de la peau, mais elles ne sont pas étayées par la recherche.

En bref

La prise de peptides de collagène peuvent aider à raffermir votre peau et réduire l'apparition de rides et ridules.


Prudence est mère de sûreté

Il est arrivé que les autorités américaine et française aient retiré plusieurs produits contenant des peptides de collagène. Pourquoi ? Parce que les fabricants ont fait de fausses déclarations sur ce qu'ils peuvent faire. Parfois, les étiquettes promettent des réparations qui nécessitent en réalité une intervention médicale.

Comme pour tous les suppléments ou cosmétiques, vous devez toujours lire attentivement les allégations. Bien que les cosmétiques ne nécessitent pas d'approbation préalable à la mise sur le marché comme les médicaments, l’ANSE et la DGCCRF réglementent ces produits. Ils peuvent engager des poursuites contre les entreprises qui font de fausses déclarations ou étiquettent mal leurs produits.

Néanmoins, méfiez-vous toujours de tout produit qui prétend être magique, instantané ou un remède miracle.