Quand commencer à prendre des suppléments en collagène ?

Les suppléments en collagène tendent aujourd’hui à se développer de plus en plus. Notamment outre-Atlantique où les stars finissent par s’arracher ces solutions anti-âge et idéales pour lutter contre les affres du temps. Alors vous aussi vous avez décidé de vous lancer et de commencer à prendre du collagène ? Mais quand commencer ? Telle est la question !

Les suppléments en collagène : qu’est-ce que c’est ?

Focus sur le collagène

Le mot collagène, vient du grec « kolla ». Il signifie « colle ». C’est lui qui vous permet de donner de la cohésion à l’ensemble des tissus du corps. Et oui ! Il s’agit de la protéine la plus abondante de votre corps. Il en existe d’ailleurs différents types dont les trois principaux sont :

  • Le collagène de Type 1 : plus commun, il est présent dans la peau, les tendons ou même les os ;
  • Collagène de Type 2 : présent surtout au niveau du cartilage ;
  • Le collagène de Type 3 : il se retrouve dans les muscles mais également dans les parois de vos vaisseaux sanguins.

Et pourtant, dès 25 ans, vos réserves de collagène présentes dans votre corps baissent au rythme de 1,5% par an. C’est à cause de cette perte de collagène que vous voyez les premiers signes de vieillissement apparaître : rides et ridules, ongles cassants, cheveux ternes, douleurs articulaires et tant d’autres !

En bref

Le collagène est la protéine la plus abondante de votre corps. Elle est présente dans l’ensemble des tissus de votre organisme. Il en existe plusieurs types, mais les plus courants sont les collagènes de Type 1, 2 et 3

Et les suppléments en collagène dans tout ça ?

Les suppléments en collagène, parlons-en (enfin) ! Sachez tout d’abord que le collagène et ses vertus sont connus depuis longtemps. En effet, la médecine traditionnelle chinoise connaissait déjà les vertus du collagène. En effet, de nombreux aliments contiennent du collagène ou peuvent vous aider à booster votre réserve de collagène comme l’aloe vera, la vitamine C ou le ginseng.

Néanmoins, ce n’est que très récemment que la science a commencé à s’intéresser au collagène. C’est ainsi que, depuis quelques années, de nombreuses études tendent à montrer les effets du collagène. Que ce soit pour la peau mais également les articulations, les ongles ou encore les cheveux, le collagène est LA nouvelle routine beauté qu'il vous faut.

Désormais, de nombreuses marques mettent en avant les bienfaits de leurs crèmes à base de collagène. Mais attention, car si ces crèmes peuvent améliorer l’hydratation de votre peau, elles ne sont pas vraiment efficaces pour atténuer vos rides et ridules. Pourquoi ? Car la molécule de collagène est bien trop volumineuse pour traverser votre épiderme.

C’est pourquoi, pour avoir un effet véritablement durable, mieux vaut prendre des suppléments en collagène hydrolysé, ou peptides de collagène. Vous ne nous croyez pas ? Pourtant, de nombreuses études tendent à le prouver. En effet, les molécules de collagène hydrolysé sont plus fines. Elles sont donc plus facilement absorbées par le corps. Une fois ingérées, elles se transforment directement en nutriments et boostent votre production de collagène. Chouette n’est-ce pas ?

En bref

Les suppléments en collagène hydrolysé, aussi appelé peptides de collagène, vous permettent d’avoir un effet durable sur votre peau, vos ongles, vos cheveux ou même vos articulations.


Suppléments en collagène : quels effets ?

Alors oui, les suppléments à base de collagène ne font pas de miracle. Ceci dit, ils ont de nombreux bienfaits sur votre corps et votre bien-être.

Le collagène votre allié beauté

Certaines recherches ont montré que la prise de compléments en collagène peut être bénéfique pour la peau. Ils réduisent certains marqueurs du vieillissement.

Comme nous vous l’avons expliqué, le collagène est présent dans votre peau. Il permet de la garder saine et ferme. C’est pourquoi, dès que vous voyez les premières rides apparaître, dites-vous qu’il s’agit en fait d’une baisse de vos réserves de collagène. De même, lorsque vos ongles deviennent trop cassants ou que vos cheveux sont ternes et fragiles. Le collagène est peut-être la réponse à votre problème !

Comment venir à bout de ces différents problèmes ? Grâce aux suppléments en collagène. Ils vous permettront de retrouver une peau ferme et un teint de pêche. Une étude a même montré que l’utilisation quotidienne de peptides de collagène durant 8 semaines avaient une véritable efficacité sur l’élasticité de votre peau.

Côté cheveux et ongles, les suppléments en collagène vont vous permettre d’augmenter votre production de kératine. A quoi cela sert ? Eh bien, la kératine est le principal composant de vos cheveux mais également (surprise !) de la base de vos ongles ! Ainsi, vous pouvez lutter contre la chute des cheveux mais aussi fortifier vos ongles et les rendre moins cassants !

En bref

Les suppléments à base de collagène sont parfaits pour vous aider à obtenir une peau magnifique ou même des ongles moins cassants et des cheveux plus forts.

Le collagène : idéal pour vos articulations

Vous le savez peut-être déjà mais le collagène est présent également dans vos articulations notamment au niveau des os, du cartilage et des tendons. C’est pourquoi, dès que votre production de collagène baisse, vous pouvez constater des douleurs et autres problèmes articulaires. Idem lorsque vous faites votre séance de sport !

Oui, le collagène, vous permet aussi de traiter les douleurs articulaires. Et bonne nouvelle pour les sportifs, il améliore la récupération sportive. En effet, certaines études ont pu montrer que les suppléments en collagène pouvaient agir efficacement sur les douleurs articulaires, en particulier chez les athlètes.

Mais si vous souhaitez en savoir plus sur les effets du collagène, vous pouvez très bien en apprendre plus directement sur cet article de blog.

En bref

Le collagène est votre meilleur allié pour lutter contre les douleurs articulaires et vous permet d’améliorer votre souplesse et votre récupération sportive.


Quand prendre des suppléments en collagène ?

Maintenant vous le savez, dès 25 ans, vous perdez 1,5% de votre réserve de collagène par an. Ce n’est peut-être donc pas une mauvaise idée que de commencer votre prise de suppléments en collagène dès la vingtaine. Cela vous permettra de soutenir votre production de collagène et améliorer l’état de votre peau ou votre souplesse. Mais attention, car si chez certaines personnes la baisse de la production de collagène commence dès 25 ans, ce n’est pas le cas chez tout le monde.

Ainsi, beaucoup préconisent de prendre du collagène dès qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement. Mais cela va dépendre finalement de vos habitudes alimentaires et de votre hygiène de vie. Ainsi, la cigarette, une exposition trop prolongée et régulière aux rayons du soleil ou le stress peuvent être autant de facteurs qui précipitent l’apparition de vos premières rides. Difficile donc de donner une réponse précise à cette question.

En vérité, votre prise de collagène va dépendre surtout de votre organisme. En effet, face à autant de variables, il est logique qu’il n’y ait pas d’âge particulièrement défini pour prendre des suppléments en collagène. Alors un conseil, prenez le temps de faire l’état des lieux de vos habitudes et petits gestes quotidien envers votre peau. Cela vous permettra de savoir si vous devez prendre du collagène maintenant ou si vous avez encore le temps.

En bref

Il n’y a pas de moment bien défini pour prendre du collagène, tout dépend de votre hygiène de vie et de votre métabolisme.

Du coup quel supplément en collagène choisir ? 

On vous le disait, il existe différents types de collagène. C’est pourquoi vous pourrez trouver différents produits qui auront différentes actions sur différentes parties de votre corps. Bien souvent, vous aurez ainsi le choix entre collagène marin et bovin.

Si les deux vont booster votre production de collagène, elles n’auront pas le même impact que vous décidiez de lutter contre vos rides ou de traiter vos douleurs articulaires. Ainsi, certaines études ont montré que le collagène Marin avait tendance à agir sur la production de collagène de Type 1 et 2 (il aura un effet sur la santé de votre peau ou votre cartilage). D’autres que le collagène bovin était plutôt utilisé pour augmenter la production de collagène de type 1 et 3. Parfait pour prévenir l’apparition des rides, augmenter l’hydratation de la peau et améliorer la santé de vos articulations.

En bref

Vous avez le choix entre collagène marin et collagène bovin. Le collagène marin aura une action sur votre peau et votre cartilage quand le collagène bovin aura une action sur vos rides, l’hydratation de votre peau ou même la santé de vos articulations.

Dans tous les cas, chez Twenty D.C, nous vous proposons des suppléments en collagène adapté à vos besoins. Sans chichi, nos compléments peuvent vous permettre d’améliorer la qualité de vos ongles, réduire vos rides et ridules ou même vous aider à soulager vos douleurs articulaires. Commandez dès maintenant sur notre site ou retrouvez toutes les informations sur nos produits directement ici.